Nouvelle loi sur l’accueil de jour des enfants : une loi pour les familles d’aujourd’hui !

Nouvelle loi sur l’accueil de jour des enfants : une loi pour les familles d’aujourd’hui !

Publié le 03.03.2016

Cette révision adapte une politique publique aux évolutions des modes de vie. Elle répond aux attentes de la majorité des familles dont les deux parents travaillent car un seul salaire ne suffit souvent pas pour vivre.

Les femmes, au bénéfice d’une formation, sont de plus en plus intégrées professionnellement. Il y a toujours plus de familles monoparentales et les grands-parents ne sont pas toujours disponibles pour garder leurs petits-enfants.

Les modifications de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Elles permettent notamment de mettre en œuvre l’école à journée continue prévue à l’article 63a de la Constitution vaudoise et de préciser les compétences des différentes autorités concernées.

La LAJE contribue à la cohérence de la prise en charge en précisant les missions de l’accueil collectif. La garde des enfants n’est pas le seul objectif. En effet, les structures d’accueil collectif pré et parascolaire poursuivent des missions éducatives, sociales et préventives selon l’article 3a qui stipule : « Outre la garde des enfants, les structures d’accueil collectif préscolaire et parascolaire poursuivent notamment les missions suivantes :

  • éducative dans le respect de la responsabilité première des parents, par le soutien du développement physique, affectif et social des enfants, dans un cadre favorisant un accueil de qualité et selon un projet pédagogique adapté à leur âge et à leurs besoins ;
  • sociale et préventive, en favorisant l’égalité des chances et l’intégration sociale des enfants.

Loi sur l'accueil de jour des enfants, mise en vigueur de la dernière modification le 1er janvier 2018

Règlement d'application de la loi du 20 juin 2006 sur l'accueil de jour des enfants, mise ne vigueur de la dernière modification le 1er janvier 2018

Partager la page