Projet Adresses des bâtiments

Publié le 02.03.2018

Saisie des adresses des bâtiments dans la mensuration officielle

Les adresses géoréférencées des bâtiments jouent un rôle de plus en plus important dans nombre d'applications (géocodage, services de localisation et d’urgences, navigation routière, etc.).

Elles représentent un thème de la mensuration officielle qui constitue avec les "NPA Localités" la couche d'information "Adresses de bâtiments".

Dans ce contexte, ce projet a permis la saisie de ce thème dans la base de données cadastrale officielle.

Compétence

La norme suisse SNV612040 (PDF), décrivant la structure des données, précise que l'attribution des adresses des bâtiments est de compétence municipale.

Géométrie des adresses

La géométrie des données relatives aux adresses des bâtiments est prévue dans le modèle de données de la mensuration officielle (MD.01-MO-CH). Actuellement, les données présentes dans la base cadastrale proviennent de deux sources : les premiers relevés (nouvelles mensurations), y compris leur mise à jour, et le présent projet. Dans celui-ci, l’OIT procède à une saisie par commune. La carte d’avancement du projet figure sur la colonne de droite.

Exemple de bâtiments avec numéro d'entrée.

Modèle des données

Le modèle de données MD.01-MO-CH prévoit deux classes d’objets dans le thème "Adresses des bâtiments":

• La localisation : objet géométrique (polyligne ou surface) définissant un axe de rue ou une zone (lieu dénommé) à laquelle s'applique un nom. Les zones surfaciques ne sont pas forcément identiques à celles des noms locaux ou des noms de lieu du thème "Nomenclature";

• L’entrée de bâtiment : objet ponctuel permettant d'introduire le numéro d'entrée (numéro de police) dans la BDCO et de le situer géographiquement;

La description complète de ce thème ainsi que les règles de saisies figurent dans la norme 6017 (PDF) .

Etat de réalisation du projet : En cours

Echéance prévue : fin 2018

Partager la page