Biographie Jacques Antenen

Biographie de M.Jacques Antenen

D’origine vaudoise, Jacques Antenen est né en 1956 à Lausanne. Il étudie à l’Université de Lausanne où il obtient une licence en droit, mention droit suisse, en 1979. Il débute sa carrière professionnelle comme greffier dans différentes cours du Tribunal cantonal vaudois, cette fonction lui permettant d’intégrer le domaine judiciaire. En 1983, il devient juge informateur de l’arrondissement de Lausanne, puis fonctionne dès 1987 en qualité de substitut du juge d’instruction cantonal. Dès lors, il se spécialise dans le domaine de la criminalité économique, et en particulier dans celui du blanchiment d’argent provenant du trafic de stupéfiants et de sa confiscation au profit de l’Etat. En 1997, il est désigné juge d’instruction du canton de Vaud, poste qu’il exerce jusqu’en 2009.

Le 1er août de la même année, il est nommé commandant de la Police cantonale vaudoise. Chef de la Direction opérationnelle des polices vaudoises, il est aussi chef de la police judiciaire.  

Il est l’auteur de plusieurs publications, parues entre autres dans la Revue pénale suisse, et a reçu diverses distinctions du FBI et de la DEA notamment pour sa collaboration et son engagement lors d’une vaste affaire de trafic de stupéfiants

Partager la page