Campagne de prévention «La sécurité des cyclistes»

Campagne de prévention «La sécurité des cyclistes»

Publié le 11.03.2019

Dès le 11 mars 2019, les polices vaudoises mettent en place une campagne de prévention à l’intention des cyclistes. Le principe est de rappeler aux adeptes de la mobilité douce le bon comportement à adopter, notamment à l’approche d’un giratoire, afin d’assurer leur propre sécurité, ainsi que de sensibiliser les autres usagers à la vulnérabilité des deux roues.

La Police cantonale, les polices communales vaudoises et Pro Vélo lancent la campagne de prévention « la sécurité des cyclistes », présente dans tout le canton à partir du 11 mars, pour une durée d’un mois. L’objectif est de rappeler aux cyclistes et aux automobilistes l’importance d’être visible lors des déplacements en adoptant une conduite respectueuse sur la route, principalement à l’approche d’un giratoire à une voie, dans le but de garantir la sécurité de tous.

Les étapes à respecter sont les suivantes :

-       A l’approche d’un giratoire, le cycliste doit regarder derrière lui si la voie est libre, indiquer son changement de direction puis se placer au centre de la chaussée si les conditions le permettent.

-       Avant d’entrer dans le giratoire, le cycliste doit accorder la priorité aux usagers de la route provenant de la gauche.

-       Une fois le cycliste engagé dans le giratoire, il doit circuler au milieu de la voie.

-       Avant de quitter le giratoire, le cycliste doit regarder derrière lui si la voie est libre, indiquer son changement de direction puis sortir du giratoire.

Se conformer à ces étapes permet de ralentir le trafic et d’augmenter la sécurité des personnes à vélo. En circulant au milieu du giratoire, le cycliste est dans ses droits. Il se positionne comme un usager de la route à part entière. Il n’est pas inquiété d’être dépassé par un véhicule, ni de se retrouver coincé à l’entrée ou à la sortie du giratoire par un automobiliste. Les conducteurs, en respectant ces règles, assurent à leur tour la sécurité des adeptes de la petite reine.  

Lors de cette campagne, quelque 1'600 affiches ont été disposées sur le territoire vaudois et des flyers seront distribués afin de sensibiliser les personnes à vélo. Un clip vidéo sera également diffusé sur les réseaux sociaux par les partenaires de l’action. Il est consultable à l’adresse suivante : https://youtu.be/mDKfcFTk1ms.

Partager la page