La Police coordonnée vaudoise entraîne les septante-quatre aspirants vaudois de l’Académie de Savatan aux particularités de la police de proximité

Publié le 23.11.2015

Vendredi 20 novembre 2015, septante-quatre aspirants vaudois de l’Académie de Savatan ont été engagés dans des exercices pratiques de particularisme liés à la police de proximité à Lausanne, Lutry, Cheseaux, Epalinges et Pully. Un complément pratique à la formation théorique de base dispensée à l’Académie de Police, qui sensibilisera les futurs policiers aux réalités du terrain dans les divers environnements du canton. 

Vendredi 20 novembre 2015, les septante-quatre aspirantes et aspirants policiers vaudois ont été engagés entre les localités de Lausanne, Lutry, Cheseaux et Pully afin de recevoir une formation pratique des divers aspects que revêt la police de proximité dans le canton de Vaud. Dispensée sous la forme de quatre modules d’une demi-journée, cette formation porte sur les tâches et les différents besoins qu’exigent le travail de proximité dans la capitale, dans les zones péri-urbaines ou extra-urbaines ainsi que lors de patrouilles pédestres.

Le concept permet aux aspirants, quel que soit leur Corps d’affectation futur, de faire le transfert entre les 32 heures de théorie reçues durant la formation de base à Savatan, et la pratique. Ils sont ainsi amenés à comprendre les avantages du travail en partenariat, à identifier les besoins sécuritaires du citoyen, à intégrer les particularités et déclinaisons locales de la police de proximité et enfin à savoir exercer la patrouille pédestre.

Durant cette journée de formation, la population a peut-être observé certaines situations insolites; il s’agissait de mises en scène créées pour les besoins de la formation pratique des aspirants policiers, qui ont été appelés à les gérer. Une journée similaire est prévue le 15 décembre 2015.

Partager la page