L’imprudence et l’inattention peuvent coûter la vie - Démonstration en direct à Renens le 25 mai

Publié le 25.05.2016

Renens, le 25 mai 2016. Une simulation en situation réelle a été effectuée afin de démontrer à environ 200 élèves les conséquences d’un accident entre un vélo électrique et une voiture. Dans le cadre de la campagne de prévention routière « La Bonne Conduite », les différents partenaires de la sécurité routière vaudoise souhaitent ainsi sensibiliser les usagers de la route, et plus particulièrement les cyclistes et les automobilistes, à l’importance de s’intégrer adéquatement dans le trafic et de respecter les règles de circulation. Cette simulation a eu lieu mercredi matin et a permis aux élèves l’Etablissement secondaire de Renens de suivre en direct le déroulement et les conséquences d’un tel accident.

Chaque année, le manque de respect des règles de circulation, d’attention et de prudence sur les routes provoquent des accidents qui pourraient facilement être évités. Ces accidents ont de graves coûts humains et matériels. Afin que les messages de prévention ne se banalisent pas, une simulation d’accident a eu lieu dans des conditions « réelles » de circulation.

Cette simulation, impliquant un e-bike et une voiture, a permis à ces élèves de suivre en direct le déroulement et les conséquences d’un tel accident. But de la démonstration : sensibiliser les usagers de la route à l’importance de respecter les règles de conduite et de prudence et les rendre attentifs à la vitesse des vélos électriques.

Intégrée à « La Bonne Conduite», cette simulation a été menée conjointement par la Police cantonale vaudoise, la Police de l’Ouest lausannois, l’Etablissement secondaire de Renens, le Touring Club Suisse, le bpa - Bureau de Prévention des Accidents et le Service de Protection et Sauvetage Lausanne avec l’appui des Polices communales. Afin d’enrichir le registre des actions de sensibilisation, quatre stands ont été présentés : la Voiture Tonneau, le Seat Belt, le simulateur de choc sur un casque et l’Angle Mort.

Si cette action de prévention vise avant tout à diminuer les accidents, elle a également pour objectif de sensibiliser le public aux conséquences engendrées par le manque de prudence, de respect des règles de conduite et de civilité sur les routes en Suisse.

Partager la page