Statistiques vaudoises de la criminalité et de la circulation

Statistiques vaudoises de la criminalité et de la circulation

Les statistiques fournissent une image de la situation sécuritaire dans le canton de Vaud. Elles permettent de mieux appréhender les enjeux sécuritaires et l'activité des corps de police.

La statistique policière de la criminalité [SPC] respecte les standards de l'Office fédéral de la statistique [OFS]. La statistique des accidents de la circulation respecte les standards de l'Office fédéral des routes [OFRou].

Elles sont présentées chaque année à l'occasion de conférences de presse, en principe au mois de mars.

Accéder aux statistiques

Au cours du 1er trimestre, la Police cantonale publie la statistique de l'année précédente

Une conférence de presse a lieu, en principe, au mois de février pour annoncer les chiffres concernant la circulation ainsi qu'une autre dans le courant du mois de mars pour les chiffres sur la criminalité.

La statistique de la criminalité 2009 est marquée par le passage à la Statistique policière de la criminalité (SPC) fédérale. Ce changement implique l'utilisation d'une nouvelle méthode de calcul : jusqu'à maintenant, on comptait les cas effectifs (affaires), désormais, avec la SPC, ce sont les infractions qui sont comptabilisées. Ce changement a pour conséquence une césure entre les chiffres de 2008 et ceux de 2009. La comparaison systématique avec les statistiques de la criminalité précédentes n'est plus possible. Une base de comparaison sera à nouveau possible ces prochaines années. 

Raccourci

www.vd.ch/statistiques-police

Partager la page