Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

CORONAVIRUS

Suite au déclenchement du plan ORCA depuis le 13 mars 2020 sur décision du Conseil d'Etat, tous les sites du Service de la sécurité civile et militaire sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Affaires militaires

  • Comme communiqué par l’armée suisse, le recrutement est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les conscrits convoqués au recrutement ne doivent donc pas entrer en service.
  • Les journées d’information sont également annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour toute autre question, y compris celles concernant la taxe d’exemption, merci d’adresser vos demandes à triage.amil(at)vd.ch

Protection civile

  • Le Conseil d’Etat vaudois a déclenché le plan ORCA et décidé, en date du 13 mars 2020, de mobiliser la Protection civile vaudoise dans son ensemble pour renforcer le dispositif de protection de la population. La mobilisation du personnel de milice nécessaire à l’accomplissement des tâches de protection civile sera effectuée de manière échelonnée par alarme via le centre de traitement des alarmes des sapeurs-pompiers (CTA) ou convocation par courrier postal.
  • Le personnel de milice appartenant au système de santé du canton peut être dispensé. Merci d’annoncer et justifier votre indisponibilité dès à présent à votre commandant ou votre ORPC par e-mail ou système de messagerie. Merci toutefois d’éviter de vous annoncer par téléphone pour ne pas surcharger les lignes et l’administration.

Foire aux questions sur la mobilisation

Contribution de remplacement 

Abris PCi

Château de Morges

  • Le Château de Morges et ses Musées est fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités et animations sont annulées.

Réservation de salles

  • Toutes les réservations de salles sont annulées jusqu’à fin mars, voire fin avril sur les sites de Morges et de Gollion, ceci conformément au règlement de location des salles consultable sur vd.ch/sscm.

Volontariat/bénévolat

 

En savoir plus

Rattaché au Département des institutions et de la sécurité (DIS), le SSCM a pour raison d’être de protéger la population et le patrimoine du canton de Vaud et pour vision de

« Faire face, construire la résilience »

Solidarité, crédibilité et loyauté sont les trois valeurs-piliers du SSCM dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées par l’Etat de Vaud et la Confédération.

Ses missions sont anticiper et maîtriser les dangers et les risques, gérer les crises en tout temps et en tout lieu, administrer l’obligation de servir et valoriser le patrimoine militaire vaudois.

Missions & Domaine des activités

Location de salles


Actualités

CORONAVIRUS

Publié le - Catégorie: Santé , Sécurité , Population et coronavirus

Impliqué depuis le début des événements en lien avec l'épidémie de coronavirus, l'EMCC est mis sur pied dans la gestion de la situation. Depuis l'annonce officielle du Conseil d'Etat en date du 13 mars 2020, le chef de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) et le médecin cantonal assurent la direction des opérations. Ils peuvent prendre toutes les mesures imposées par les circonstances, notamment un engagement élargi de personnels ou matériels jugés nécessaires.

Lire la suite de l'article CORONAVIRUS

En Garde !

Publié le - Catégorie: Culture

Le Château de Morges et ses Musées présente, jusqu’au 31 mai 2020, une nouvelle exposition temporaire. Interactive et expérientielle, cette exposition porte sur le maniement des armes au travers des âges et vise à les présenter d’une façon différente et innovante.

Lire la suite de l'article En Garde !


Projets et activités

Actualisation de l'analyse des dangers et des risques

Publié le

L'analyse des dangers et des risques réalisées en 2008 a répertorié 31 dangers dans trois domaines différents : dangers naturels, techniques et de société. Notre société, son environnement, ainsi que ses bases d’existence ne cessant d’évoluer, cette analyse doit être actualisée afin de garantir qu’elle couvre l’ensemble des dangers et risques menaçant la société moderne.

Lire la suite de l'article Actualisation de l'analyse des dangers et des risques


Organisation

Denis Froidevaux

Chef de service et chef de l'Etat-major cantonal de conduite

Les entités du service

Le Service de la sécurité civile et militaire est structuré autour de 6 divisions :

Missions

Le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) est l’outil stratégique à la disposition du Conseil d’Etat pour la maîtrise des dangers et des risques.

Dans l'exécution de sa mission, le service se positionne sur trois secteurs majeurs : la protection de la population, la Protection civile (PCi) et le domaine de l'administration militaire et de la logistique.

Il gère également le Château de Morges et ses Musées.

Domaine des activités

Dans le domaine de la protection de la population :

Dans le domaine de la protection civile (PCi) :

Dans le domaine des affaires militaires et de la logistique :

Dans le domaine de la gestion du patrimoine historique :

Bases Légales

Lois fédérales :

En savoir plus : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/5.html

Lois vaudoises et règlements

Plus d'info sur la législation vaudoise sur le recueil systématique

Publications

Dans le cadre de ses différentes activités, le SSCM contribue à la rédaction d'articles et reportages pour les supports suivants :

Chiffres clés

Le SSCM en chiffres :

Location & réservation de salles

Pour louer les salles et infrastructures dont dispose le service de la sécurité civile et militaire sur ses sites de Morges et Gollion

Formulaire de location - CCPP (DOTX, 232 Ko)

Formulaire de location Site de Morges (DOTX, 48 Ko)

Formulaire de location - Château - Morges (DOTX, 49 Ko)

Règlement d'utilisation  (PDF, 572 Ko)

Partager la page