ECAVENIR: Pose de la première pierre

Publié le 20.09.2018 - Catégorie: Sécurité

L'ECA a posé officiellement mardi 18 septembre la première pierre de son nouveau siège destiné à accueillir à l'horizon 2020 ses activités regroupées sur le site de la Grangette, quartier de la Blécherette à Lausanne. Fait unique en Suisse, il regroupera les trois centrales d’urgence, 118, 117, 144 ainsi que le poste de commandement de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et celui de la Protection civile vaudoise sur un même lieu.

Dans cette édifice cohabiteront à la fois près de 300 collaborateurs-trices, les visiteurs des espaces publics dédiés à l'accueil, à la formation et à une exposition. [Glenn Michel/Dominique Kittel]

L'ECA, établissement autonome de droit public, assure la sécurité de la communauté vaudoise dans les domaines de l'incendie et des éléments naturels par la synergie de trois missions complémentaires de sécurité: la prévention, la défense incendie et secours, et l'assurance. Son volume d'activités a cru considérablement ces dernières années compte tenu du fort développement démographique et urbanistique du canton. Cette évolution nécessite de regrouper en un seul lieu ses collaboratrices et collaborateurs, exerçant une centaine de métiers différents, actuellement dispersés sur plusieurs site de Pully et Lausanne.

Fait unique en Suisse: on y trouvera aussi les centrales d'urgences du canton de Vaud avec leurs locaux techniques hautement sécurisés (117, 118, 144, le poste de commandement de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et celui de la Protection civile vaudoise). "Ce regroupement, dans un même lieu, offre synergies et complémentarités. Il permettra aux différentes organisations sécuritaires de faire face aux besoins et aux défis des prochaines années," explique Béatrice Métraux, conseillère d'Etat en charge du Département des institutions et de la sécurité.

En savoir plus...

Partager la page