Test annuel des sirènes

Publié le 22.05.2018 - Catégorie: Sécurité

Comme chaque année, le test annuel des sirènes se déroulera le premier mercredi de février soit le 6 février 2019.

Ce test vise à confirmer le bon fonctionnement des sirènes et leur déclenchement.

 

Lors du dernier test annuel des sirènes, un dysfonctionnement du système central de commande des sirènes a été découvert. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a immédiatement pris des mesures correctives pour rendre le système à nouveau stable et opérationnel. Ce dysfonctionnement n'aurait toutefois pas empêché le déclenchement de l'alarme en cas d'événement réel.

Pour confirmer le fonctionnement complet du système, la disponibilité opérationnelle des sirènes a été à nouveau vérifiée dans toute la Suisse, lors d’un test extraordinaire, le mercredi 23 mai 2018 à 13h30. L’alarme générale et l’alarme-eau ont été contrôlées lors de ce nouveau test. Les résultats du test confirment le retour à la pleine disponibilité du système de commande à distance.

Tous les résultats

Les sirènes demeurent, face à la fragilité et à la pluralité des outils de communication modernes, le moyen ultime de transmettre efficacement et rapidement l’alarme à l’ensemble de la population.

Comportement à adopter en cas d’alarme générale

En cas d’alarme générale, il convient de : premièrement, écouter la radio ou la télévision (via le système d’information ICARO – service d'information de la SSR dans les situations de crise et de catastrophe); deuxièmement, suivre les instructions des autorités; troisièmement, informer les voisins. Un bon comportement peut sauver des vies.

Partager la page