Service pénitentiaire (SPEN)

Service pénitentiaire (SPEN)

Sous l'autorité du Grand Conseil et du Conseil d'Etat, le Service pénitentiaire (SPEN)  assure la prise en charge des personnes placées sous le coup de la justice pénale, que ce soit avant jugement en cas de détention, ou après jugement, pour l'exécution de la condamnation pénale, et ce jusqu'à la libération définitive.

A chacune de ces étapes, le SPEN est garant du respect de la double mission prévue par le Code pénal : la protection de la collectivité et la resocialisation visant à développer l'aptitude de la personne condamnée à vivre sans commettre de nouvelles infractions.

  • Le Service pénitentiaire élabore et met en œuvre une politique pénitentiaire.
  • Il est le garant de l'exécution des décisions rendues par les autorités pénales.
  • Il gère et supervise l'Office d'exécution des peines, l'Office de coordination du casier judiciaire et les établissements d'exécution de peines et de mesures placés sous son autorité.
  • Il peut décider de confier à des entités publiques ou privées des tâches relatives à l'exécution des peines et des mesures.

Actualités

Fin de l'argent liquide aux Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO)

Publié le - Catégorie: Communiqué de Presse

Dès le 7 décembre 2017, un système monétique sera déployé au sein des EPO. A cette date, les personnes détenues ne pourront plus posséder d'argent liquide. Ce changement vise non seulement à limiter les risques de chantage, de racket ou de trafics, mais également à responsabiliser les personnes détenues.

Lire la suite de l'article Fin de l'argent liquide aux Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO)

Elargissement de la mission de l'établissement de détention pour mineurs "Aux Léchaires"

Publié le

Face à une inadéquation entre l’offre et la demande de placements en milieu fermé, le Conseil d’Etat a décidé d’élargir le périmètre de prise en charge de l’établissement de détention pour mineurs « Aux Léchaires » (EDM). Sous certaines conditions, sur les 36 places que compte l’institution, 18 seront progressivement dévolues à la prise en charge de jeunes adultes dès le 1er juillet 2016. L’EDM Aux Léchaires poursuivra ainsi sa mission de prévention de la récidive et de réinsertion dans un cadre éducatif tout en élargissant le cercle des personnes pouvant y être placées.

Lire la suite de l'article Elargissement de la mission de l'établissement de détention pour mineurs "Aux Léchaires"

Politique pénitentiaire: présentation d'un rapport précurseur

Publié le

Inscrite comme priorité gouvernementale dans le programme de législature, la politique pénitentiaire évolue dans un contexte où ses deux piliers – sécurité et resocialisation - sont au gré des événements, sans cesse réinterrogés. A l'heure où le Service pénitentiaire connaît une croissance sans précédent, ce rapport, outil de travail inédit, répond au postulat de la députée Anne Papilloud.

Lire la suite de l'article Politique pénitentiaire: présentation d'un rapport précurseur


Organisation

Sylvie Bula, Cheffe du Service pénitentiaire

Dirige le Service pénitentiaire depuis 2011.

Les entités du service

Près de 700 collaborateurs, dont plus de 350 agents de détention (en uniforme), sont nécessaires au bon fonctionnement du Service pénitentiaire.

Carrières

Recrutement d'agents de détention et stages professionnels

Notre bureau procède particulièrement au recrutement pour le poste d’agent/e de détention

Il engage en outre une dizaine de stagiaires par année.

Autres professions

Nous procédons également aux engagements des professions suivantes :

  • Employé(e) de commerce
  • Intervenant socio-éducatif en milieu de détention
  • Enseignant(e) auxiliaire
  • Chargé d'évaluation (criminologue)
  • Enseignant(e)
  • Animateur ou animatrice
  • Juriste

Partager la page