Cheffe du Département des institutions et du territoire

Christelle Luisier Brodard

Parti politique: PLR

Site personnel: christelleluisier.ch

Élue au Conseil d’État le 9 février 2020, Christelle Luisier Brodard est à la tête du Département des institutions et du territoire (DIT) depuis le 18 mars 2020.

 

 

Parcours

Originaire de Bagnes, Christelle Luisier Brodard est née le 27 septembre 1974 à Sion. Si les racines de Christelle Luisier Brodard se situent en Valais, son cœur se trouve depuis longtemps dans le Canton de Vaud. Maman de deux enfants, Christelle Luisier Brodard s’est forgé un caractère solide dans le Café de La Poste de Payerne, tenu par ses parents pendant plus de dix ans. Son intérêt pour la vie publique se développe ainsi dès son enfance. Les interactions et les règles qui régissent la vie en commun ont construit et nourri sa vocation pour la politique. 

Une fois ses études au gymnase d’Yverdon terminées, Christelle Luisier Brodard entreprend une licence en Droit à l’Université de Fribourg, puis un Master en Droit des Médias en Allemagne, à Augsburg. Elle se découvre alors un intérêt marqué pour le droit public, car il régit les actions entre l’Etat et le citoyen. Après diverses expériences dans le milieu associatif, Christelle Luisier Brodard s’engage en 1997 dans les rangs Radicaux. Fraîchement diplômée, son aventure politique commence en 1998 avec son élection au Conseil communal de Payerne. Sa conscience politique s’accroît lors de son engagement en tant que cheffe du groupe radical à la Constituante vaudoise en la même année.

Christelle Luisier Brodard débute un stage d’avocat à Lausanne en 2002 et obtient son brevet trois ans plus tard. Elle travaille ensuite au département des finances du canton de Vaud, puis aux Retraites populaires. En parallèle, elle prend la présidence du Parti radical vaudois en 2008 et mène le processus de fusion entre radicaux et libéraux. Elle prend par la suite en charge les Infrastructures, les Vignes et l’Office du Tourisme à la Municipalité de Payerne de 2009 à 2011. 

En 2011 et 2016, elle est élue syndique de Payerne. Attachée au patrimoine et aux traditions de la ville, elle a à cœur de montrer les atouts de la région avec des projets variés de mise en valeur. Parallèlement à son poste de syndique, Christelle Luisier Brodard a été députée au Grand Conseil dès 2012 et jusqu’à son élection au Conseil d’Etat.

Partager la page