Le SAN fête son 100e anniversaire

Bannière pour ma commune

Pour fêter son 100ème anniversaire, votre Service des automobiles et de la navigation vous offre une rétrospective des faits qui ont marqué ce siècle dans son secteur d’activités. Pour remercier sa clientèle de sa fidélité, il organise plusieurs actions, notamment un grand concours, qui s’étendront du 1er septembre à la fin de l’année 2021. A l'heure de son centenaire, le service souffle en effet également les dix bougies de sa certification de qualité ISO 9001.

Editorial

Un siècle et un virage

Quel bel âge que celui du Service automobile et de la navigation, lui qui rejoint cette année les alertes centenaires. Un siècle, et quel siècle ! Reprendre le fil de l’évolution de celui qui s’appelait à sa création le Service des moyens de transports donne un peu le tournis. L’extraordinaire développement démographique et économique de notre canton, rendu possible par des choix politiques, mais aussi par l’innovation industrielle et technologique, peut effectivement se résumer en deux chiffres : en 1921 notre canton comptait moins de 3'300 véhicules à moteur contre près de…590'000 aujourd’hui.

Le Service des automobiles et de la navigation a tout connu, tant la mobilité a vécu une mue incessante en raison de l’explosion du nombre d’usagers de la route bien entendu, mais aussi de la multiplication des moyens de transports individuels et de l’évolution des législations. En 1921, aucune limite de vitesse ne régulait le trafic, aucune ceinture de sécurité n’équipait les voitures, aucun casque n’empêchait les cheveux du motard de sauter de joie, aucun ordinateur ne gérait le véhicule, encore moins le trafic ou la production des documents inhérents à la conduite.

Oui, tout a changé en un siècle et le SAN a su s’adapter à chaque étape afin de servir au mieux la population. Ne l’oublions jamais, les missions assurées par les quelque 240 collaboratrices et collaborateurs du service sont autant de prestations qui servent à chacune et chacun d’entre nous. Car, au-delà de leur caractère contraignant que d’aucun s’évertue à relever systématiquement, elles s’inscrivent avant tout dans une perspective de prévention et un évident besoin de sécurisation de l’environnement, notamment urbain, que nous partageons. Nul ne peut contester l’importance de former celles et ceux qui pilotent des engins, encore moins de s’assurer périodiquement de l’état des véhicules ou des bateaux.

La capacité d’adaptation dont a su faire preuve en toutes circonstances le SAN au cours de son existence lui sera précieuse pour relever les défis liés aux changements sociétaux auxquels nous faisons face. Il lui est en effet demandé de prendre le virage de la cyber administration, mais aussi et surtout de répondre à son niveau d’activités aux objectifs climatiques fédéraux et cantonaux. La mobilité individuelle vit et vivra une profonde mutation avec le développement des véhicules électriques et autonomes. Si le SAN peut aujourd’hui respirer un peu et souffler ses 100 premières bougies, son histoire ne fait que commencer tant notre société vivra une importante transformation au cours des décennies à venir. Le SAN est prêt, j’en suis convaincue, et je remercie l’ensemble de son personnel pour la qualité des prestations qu’il assure au quotidien dans notre canton.

Christelle Luisier Brodard
Conseillère d’Etat, cheffe du Département des institutions et du territoire

Livre d’or

Nos partenaires s'expriment à notre sujet :

« L’UCV souhaite plein succès au SAN pour cet anniversaire. »
Eloi Fellay, Directeur, Union des Communes Vaudoises

« L’association des services des automobiles de Suisse et de la principauté du Liechtenstein (asa) adresse ses sincères félicitations au service des automobiles de Vaud pour sa 100e année d’existence ! Le SAN Vaud peut être fier de sa longue histoire, plus longue que celle de l’asa (fondée en 1932).  Nous remercions le SAN pour la collaboration fructueuse de presque 90 ans qui au cours du temps n’a cessé de s’intensifier et de se spécialiser. L’asa intervient lorsqu’il s’agit d’assumer des tâches complexes qu’un service des automobiles pourrait difficilement assumer lui-même.
Comme M. Chatagny est non seulement le chef du SAN mais aussi un membre de longue date du comité de l'asa, il exerce une forte influence sur les activités actuelles de l’association des services des automobiles ainsi que sur son orientation future. De nombreux autres collaborateurs du service des automobiles de Vaud sont représentés dans divers groupes de travail et commissions, notamment en matière de formation initiale et continue de l’asa. Nous apprécions grandement cet engagement ! Sans ces personnes qui apportent leur savoir technique et leurs expériences professionnelles, l’asa ne pourrait assumer ses multiples tâches. C’est la raison pour laquelle nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration fructueuse et de réaliser de futurs projets communs. »
asa, Association des services des automobiles de Suisse et de la principauté du Liechtenstein

« L’Association des services de la navigation (vks) adresse au Service des automobiles et de la navigation (SAN) ses meilleurs vœux à l’occasion de son 100e anniversaire. Les deux entités sont étroitement liées puisque c’est sur l’initiative du chef du service des automobiles et de la navigation de l’époque que la constitution de la vks a été décidée en 1981 à Lausanne. Depuis lors, la collaboration entre le SAN et la vks est toujours restée intense. En effet, elle peut compter sur des collaborateurs du SAN compétents et dotés d’un savoir-faire hors pair pour remplir différentes tâches en faveur de tous les services cantonaux de la navigation.
Notre Association profite de l’occasion pour remercier chaleureusement le SAN ainsi que toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs de l’excellente coopération, de leur investissement et soutien en faveur de la vks. 
100 nouvelles années de précieuse collaboration SAN / vks ? Oui, bien sûr ! »
VKS, Association des services de la navigation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Retrouvez les 100 ans du SAN sur les réseaux sociaux de l’Etat de Vaud

#san100

Twitter

Instagram

Partager la page