Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) encourage la réalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines. Il s’emploie à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte. La mission du BEFH répond ainsi au principe d’égalité prévu par les Constitutions fédérale et vaudoise, mais aussi par la loi d’application vaudoise de la loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes.


Actualités

L’école de l’égalité, un choix d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons

Publié le

Réalisé par egalite.ch, la Conférence romande des Bureaux de l’égalité et mené sous l’égide du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH), le nouveau matériel pédagogique L’école de l'égalité a pour objectif d’encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation.

Lire la suite de l'article L’école de l’égalité, un choix d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons

Exposition-événement : RegART10 sur l’égalité : Du droit de vote à l’égalité salariale (1959-2019)

Publié le

Du 22 février au 8 mars prochains, le public est invité à venir découvrir l’exposition "RegART10 sur l’égalité - Du droit de vote à l’égalité salariale (1959-2019)" qui se tiendra au Forum de l'Hôtel de Ville à Lausanne. Organisée par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et les Business and Professional Women (BPW), club de Lausanne, en partenariat avec le Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises (CLAFV), cet événement a pour but de commémorer les 60 ans du droit de vote et d’éligibilité des Vaudoises ainsi que le 10ème anniversaire de l’Equal Pay Day, journée pour l’égalité salariale, organisée depuis 2009 par les BPW.

Lire la suite de l'article Exposition-événement : RegART10 sur l’égalité : Du droit de vote à l’égalité salariale (1959-2019)

Les Vaudoises votent depuis 60 ans !

Publié le

Ce vendredi 1er février 2019, l’Association vaudoise pour les droits des Femmes avec le soutien du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises et politiciennes.ch, vous invite à commémorer le 60ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des Vaudoises. En présence de Madame la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro et de Madame Jacqueline Maurer, Première Conseillère d’Etat du Canton de Vaud, la soirée sera ponctuée par des discours, des débats mais également du théâtre avec la Compagnie Caméléon et du cinéma avec la projection d’extraits du film de Stéphane Goël (2012), « De la cuisine au Parlement ».

Lire la suite de l'article Les Vaudoises votent depuis 60 ans !

Formation sur le contrôle de l'égalité salariale

Publié le

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), en collaboration avec le Centre de compétences sur les marchés publics du canton de Vaud (CCMP-VD) et le Secrétariat général du Département des finances et des relations extérieures (SG-DFIRE), ont le plaisir de vous inviter à une séance de formation sur le contrôle de l'égalité salariale dans les marchés publics ainsi qu’auprès des entités subventionnées.

Lire la suite de l'article Formation sur le contrôle de l'égalité salariale

Baromètre national de l’égalité 2018

Publié le

La grande majorité des personnes actives en Suisse considère que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. C’est ce que révèle le premier Baromètre national de l’égalité de la Haute école spécialisée de Lucerne et de l'institut de sondage gfs.bern, mandaté par la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE). Huit personnes actives sur dix perçoivent une inégalité salariale générale au détriment des femmes. Deux cinquièmes des femmes interrogées se sont déjà senties discriminées au niveau du salaire. La majorité des sondé·e·s estime nécessaire que des mesures en faveur de l’égalité salariale soient prises.

Lire la suite de l'article Baromètre national de l’égalité 2018


Projets et activités


Organisation

Maribel Rodriguez

Cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes et déléguée à l'égalité du canton de Vaud

Prestations et domaines d'action prioritaires

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) offre à la population, aux entreprises, aux organisations et aux autorités du canton de Vaud des conseils spécialisés, ainsi qu’un soutien juridique. Le BEFH met sur pied des campagnes de sensibilisation et de prévention, conçoit et diffuse du matériel d’information, organise des formations et élabore des outils pédagogiques.

Il publie des études, développe de nouvelles stratégies, lance et coordonne des projets pilotes.

En outre, le BEFH est régulièrement mis à contribution dans le cadre de réponses à des questions parlementaires.

Les domaines d'action prioritaires du Bureau de l'égalité sont:

Haut

Relations internes et externes

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) préside trois Commissions cantonales :


En outre, le BEFH est membre des Conférences intercantonales suivantes :

Haut

Publications

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes réalise des publications qu'il tient à la disposition des personnes et organismes intéressés. Ces publications sont généralement gratuites.

Vous avez la possibilité de consulter ses publications ainsi que d'autres en lien avec ses thématiques, et de commander les publications éditées par le Bureau de l'égalité via le catalogue de prestations.

Consulter les publications du BEFH

Commander les publications du BEFH

Haut

Dates et chiffres clés

Haut

Carrières

Les offres d'emploi du Bureau de l'égalité du canton de Vaud sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud : www.vd.ch/etat-employeur

Haut

Partager la page