Le projet 100 femmes et des milliers d’autres

Publié le 12.11.2019

Une campagne de communication et de sensibilisation pour honorer des femmes d’exception.

Le projet 100 femmes et des milliers d’autres est une campagne de communication et de sensibilisation visant à mettre en évidence 100 femmes, dont 31 Vaudoises, pour leurs parcours professionnels d’exception. Leurs profils réunis dans une publication, sont également disponibles en ligne, où se trouve le portrait-vidéo de 28 d’entre elles et une plateforme d’échange. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet Interreg PILE et d’un projet de coopération de swissuniversities (module B). Elle est menée par le Service égalité de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration notamment avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH).

 

« Les métiers ont-ils un sexe ? Nous pouvons légitimement nous poser la question lorsqu’aucun nom de femme ne nous vient à l’esprit lorsque nous parlons d’architecture, d’ingénierie, de sport d’élite ou de justice. Pourtant, ces femmes existent, mais elles sont souvent invisibilisées. La marque Tekoe, présente dans nos villes, est une entreprise à succès qui porte comme signature Valérie Peyre. L’opiniâtreté et la force de l’alpiniste Sophie Lavaud ont vaincu l’Himalaya. Et la professeure de l’EPFL Anne Clémence Corminboeuf ne s’est fort heureusement pas laissée convaincre que les filles n’étaient pas faites pour la chimie quantique. Ces trois vaudoises sont des exemples parmi les 100 portraits de femmes aux carrières exemplaires que cet ouvrage nous dévoile, mettant enfin dans la lumière ces trajectoires brillantes de professionnelles qui sont autant d’exemples inspirants pour les jeunes femmes d’aujourd’hui. »

Maribel Rodriguez, Cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), Préfaces du livre 100 femmes et des milliers d’autres (2019).

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet Interreg PILE et d’un projet de coopération de swissuniversities (module B). Il est mené par le Service égalité de l’Université de Genève (UNIGE)en collaboration avec les Universités de la Svizzera italiana (USI) et de Franche-Comté (UFC), l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences du Canton de Genève (BPEV), ainsi que le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud (BEFH).

Site internet : https://100femmes.ch/

Composition de la Commission de sélection :

Présidence : Margareta Baddeley, professeure honoraire, UNIGE

Membres:

Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences du Canton de Genève (BPEV): Colette Fry

Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud (BEFH) : Maribel Rodriguez

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) : Hélène Fueger

Fédération des Entreprises Romandes (FER) : Blaise Matthey

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) : Evelina Breschi, Quentin Delval et Christine Menghini

International Business Machine Corporation (IBM) : Hélène Gache

Professional Women’s Network (PWN) Alexandra Marcoin-Karacsonyi et Chloé Fressynet

Radio Télévision Suisse (RTS): Agathe Chevalier

Tribune de Genève (TdG): Laurence Bezaguet

Université de Franche-Comté (UFC) : Rhyslane Kadmiri

Université de Genève (UNIGE) : Claire Grange, Brigitte Mantilleri et Jean-Marc Triscone

Università della Svizzera italiana (USI) : Arianna Carugati et Francesca Scalici

 

 

 

Partager la page