Campagne contre le harcèlement sexuel auprès des apprenti·e·s

Campagne contre le harcèlement sexuel auprès des apprenti·e·s

Publié le 17.09.2018

Une campagne d’affichage contre le harcèlement sexuel a débuté ce lundi 17 septembre au sein des transports publics vaudois et se poursuivra jusqu’au 6 octobre dans les trains CFF du RER Vaud. Cet affichage public s’inscrit dans la campagne de sensibilisation et de prévention destinée aux apprenti·e·s, axe de travail de la Commission cantonale consultative de l’égalité (CCCE), présidée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH).

 

Cet affichage public vise à sensibiliser le grand public à la question du harcèlement sexuel. Elle s’inscrit dans un projet de sensibilisation et de prévention auprès des apprenti·e·s du canton. Cette démarche est le fruit de la collaboration entre le BEFH, l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP). En entrant dans le monde du travail, ces jeunes sont susceptibles de vivre des situations qui pourraient les marquer pour le reste de leur carrière. En Suisse, une femme sur trois et un homme sur dix ont reconnu avoir été confronté·e·s à un harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. C’est pourquoi, il est primordial, dès le début de l’intégration dans le milieu professionnel, d’adopter les bons réflexes, de savoir reconnaître ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas et surtout de savoir comment agir si une telle situation survenait.

Ainsi, à la rentrée 2018, chaque apprenti·e du canton a reçu un flyer d’information détaillant qu’est-ce que le harcèlement sexuel, les bases légales et les ressources à sa disposition. Par un courriel d’information, les entreprises formatrices du canton ont également été invitées à redoubler d’efforts pour prévenir la survenance de tel cas et à agir le cas échéant, tout en rappelant les obligations légales en la matière et les outils à leur disposition. Au sein des centres professionnels, des ateliers de sensibilisation et d’informations ont été organisés et sont encore planifiés pour cette fin d’année. Les professionnel·le·es des centres de formation ont pu renforcer leurs connaissances, partager des bonnes pratiques et apprendre à connaître des nouveaux outils éprouvés pour prévenir et gérer les éventuels cas. Le travail en réseau des différent·e·s actrices et acteurs dans la gestion de ces situations a également été mis en avant. Pour finir, et afin d’appuyer les écoles formatrices, différentes ressources, informations et guides ont été mis à leur disposition.

Mesdames les conseillères d’Etat Jacqueline de Quattro et Cesla Amarelle, respectivement cheffe du Département de l’Environnement et du Territoire et du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, ont lancé officiellement cette campagne d’affichage public le 18 septembre 2018 lors d’une conférence de presse. L’affiche ainsi que le flyer ont été réalisés par des jeunes apprenti·e·s du Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV).

A télécharger:
Brochure "La loi sur l'égalité entre femmes et hommes vous protège (PDF, 1,47 Mo)", BEFH, 2017
Flyer d’informations sur le harcèlement sexuel (PDF, 1,14 Mo)
Communiqué de presse, 18 septembre 2018

Plus d’informations :
Harcèlement sexuel sur le lieu du travail
La prévention dans les entreprises

Partager la page