La jom offre près de 1000 places d’ateliers aux élèves

La jom offre près de 1000 places d’ateliers aux élèves

Publié le 06.11.2018

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) élargit son offre de découverte de métiers hors des stéréotypes de genre lors de la Journée oser tous les métiers (jom), le jeudi 8 novembre prochain. Plusieurs milliers d’élèves de la 7e à la 9e année y participeront, en accompagnant un adulte de sexe opposé à son travail ou en prenant part à des ateliers thématiques. Les journalistes sont d’ailleurs invité·e·s à assister aux ateliers « Créateur de vêtements » (à l’eracom, de 8h15 à 11h45) et/ou « Parlement des filles », qui se tiendra à la salle du Grand Conseil, de 14h à 17h, en présence de Mme la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. Merci de contacter le BEFH info.befh@vd.ch.

La Journée oser tous les métiers (jom), proposée le 8 novembre prochain par le BEFH en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) à tous les élèves de 7e à 9e du canton, permettra d’explorer des métiers au-delà des stéréotypes de sexe. Les participant·e·s sont invité·e·s à accompagner un adulte de sexe opposé à son travail ou à un atelier organisé par le BEFH. Deux nouveaux ateliers ont été créés, Des métiers pour créer une expo scientifique à l’Espace des inventions, pour les filles, et Créateur de vêtements, à l’Ecole romande d’arts et communication (eracom), pour les garçons. Ce dernier atelier complète l’offre en faisant découvrir une voie menant à un CFC, alors que les autres ateliers présentent des métiers pour la plupart accessibles en suivant une Haute Ecole.

 

L’offre la plus importante en Suisse romande

Avec 10 ateliers pour un total de près de 1000 places disponibles, y compris en dehors des centres urbains, le canton de Vaud propose à l’occasion de la JOM l’offre la plus vaste de Suisse romande. Les filles découvriront divers métiers techniques ou le fonctionnement du Grand Conseil, actuellement composé d’un tiers de femmes. Les garçons s’initieront, quant à eux, aux professions d’éducateur de l’enfance, d’enseignant de classes enfantines ou à certains métiers de la santé. Ces ateliers sont proposés grâce à un partenariat avec le Secrétariat général du Grand Conseil, l’eracom, l’Espace des inventions, le Réseau femme et sia, le Groupement romand de l’informatique, Be part of the game (#bepog), l’Association Robot-CH, la Haute école de santé Vaud (HESAV), la Haute Ecole de la santé La Source, la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP) ainsi qu’une dizaine de Centres de vie enfantine ou UAPE.

 

Activités pédagogiques et spectacles

Pour les élèves qui restent en classe, la DGEO et le BEFH ont conçu des activités pédagogiques portant cette année sur la thématique des stéréotypes de genre dans les contes. Le BEFH propose également aux établissements scolaires le spectacle de théâtre-forum de la Compagnie Le Caméléon sur les stéréotypes de sexe dans les choix de métiers, en introduction à la jom.

 


Renseignements complémentaires: DTE, Maribel Rodriguez, Cheffe du BEFH, maribel.rodriguez@vd.ch, 021 316 61 24.
www.vd.ch/egalite

 

Partager la page