Le BEFH publie son rapport d'activités 2017

Le BEFH publie son rapport d'activités 2017

Publié le 29.06.2018

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) publie son rapport annuel qui met en lumière le travail réalisé au cours du dernier exercice. Celui-ci a notamment été marqué avec l’adoption par le Grand Conseil de la loi d’organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique (LOVD), ainsi que par l’adoption d’un projet de modification légale instaurant un contrôle de l’égalité salariale dans les marchés publics.

Le BEFH a publié son rapport qui relate les projets accomplis et les activités phares entreprises au cours de l’année écoulée. Une première avancée marquante est l’adoption de la LOVD en septembre 2017. Cette loi qui consolide les mesures d’urgence prises dès 2015 vise à accroître la protection des victimes de violence domestique ainsi qu’à renforcer la prise en charge des auteur-e-s. En octobre 2017, un autre dossier phare du BEFH a été adopté par le Grand Conseil, il s’agit du projet de la modification légale instaurant un contrôle de l’égalité salariale dans les marchés publics et les subventions. Les contrôles commenceront dès 2020 et seront menés par une commission dédiée.

Le rapport annuel retrace également les autres activités mises en place par le BEFH en 2017, telle que la journée annuelle du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique sur la thématique de la « Violence de couple : et les enfants dans tout ça ? ». Sous l’impulsion de la Commission cantonale consultative de l’égalité (CCCE), le BEFH a également proposé en automne un espace de réflexion autour du congé parental et du congé paternité. Enfin, près de 660 élèves ont participé aux ateliers organisés par le BEFH durant la Journée Oser tous les métiers.

Le BEFH a répondu l’an dernier à près de 600 questions de la population, d’entreprises ou d’autorités, et a diffusé plus de 13'900 exemplaires de brochures, dépliants et études.

Le rapport d'activités peut se télécharger ici (PDF, 4,41 Mo).

Partager la page