Biographie de Maribel Rodriguez

Biographie de Maribel Rodriguez

Photo: ARC Jean-Bernard Sieber

Née en 1971 à Nyon, Maribel Rodriguez est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en sciences sociales de l’Université de Lausanne. Par la suite, elle a poursuivi des cours de spécialisation en genre et développement durable.

Elle a travaillé durant 3 ans au Guatemala sur des projets de développement avec différentes organisations en lien avec la situation des femmes indigènes et avec l’Organisation Internationale du Travail dans le cadre d’un projet pour l’élimination du travail des enfants.

Elle a rejoint en 2002 le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), d’abord à La Havane, comme jeune professionnelle associée financée par le DFAE. Puis de 2004 à 2006 à New York comme spécialiste genre et développement durable pour la région Amérique latine et Caraïbes.

Par la suite, elle a dirigé pendant plus de 6 ans le programme de politiques publiques dans le Centre d’Etudes sur l’Amérique latine et la Coopération internationale basé à Madrid. Les axes principaux de recherche étant les politiques d’égalité de genre, l’éducation, la fiscalité et la cohésion sociale. Elle a également collaboré avec différentes entités académiques comme l’Université Complutense de Madrid ou l’IHEID. Elle a en outre réalisé différents travaux pour des ONG internationales et développé un guide de transversalisation du genre pour le programme de cohésion sociale de l’Union Européenne en Amérique latine.

Maribel Rodriguez est l’auteure de différents articles et publications spécialisées.

Elle a dirigé la Fédération genevoise de coopération de 2013 à 2017.

Maribel Rodriguez a rejoint le Bureau vaudois de l’égalité entre les femmes et les hommes en mars 2017.

....................

La déléguée à l'égalité dirige le Bureau cantonal pour l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH). Ses missions sont définies par l'article 4 de la loi vaudoise d'application de la loi fédérale du 24 mars 1995 sur l'égalité entre femmes et hommes (LVLEg 173.63) : lien pour le recueil systématique de la législation vaudoise.

Encourager la réalisation de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines et s'employer à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte.

En assumant les tâches suivantes :

 

 

 

Partager la page