Cheffe du Département du territoire et de l'environnement

Cheffe du Département du territoire et de l'environnement

Jacqueline de Quattro

Jacqueline de Quattro

Parti politique: libérale-radicale

Site internet: www.dequattro.ch

Dirige le Département du territoire et de l'environnement (DTE) depuis le 1er janvier 2014.

Jacqueline de Quattro a été à la tête du Département de la sécurité et de l'environnement (DSE) du 1er juillet 2007 au 31 décembre 2013.

Parcours

Expérience professionnelle

Née le 24 juin 1960 à Zurich, Jacqueline de Quattro a vécu en Suisse alémanique jusqu’à l’âge de onze ans, elle s’est ensuite établie dans le canton de Vaud où elle a suivi sa scolarité, puis ses études.

Licenciée en droit suisse avec mention doctorat à l’Université de Lausanne en 1983, elle est devenue l’assistante du Prof. François Dessemontet au CEDIDAC (Centre du droit de l’entreprise de l’Université de Lausanne), puis du Prof. Karl Neumayer (droit allemand). De 1986 à 1998, elle a occupé le poste de greffière ad hoc au Tribunal des mineurs, au Tribunal cantonal, puis de juriste responsable de la bibliothèque du Tribunal fédéral, enfin de greffière au Tribunal fédéral (1re et 2e Cours de droit public).

Munie de son brevet d’avocate en 2000, elle s’est installée à son compte la même année et a fondé, avec trois associés, une étude d’avocats à Lausanne qui compte actuellement une douzaine de collaborateurs.

Expérience politique

Elle a présidé, depuis 2001, la Commission juridique du Parti radical vaudois, dont la tâche est d’examiner et de préaviser les projets de loi soumis au Grand Conseil.

Depuis l’automne 2005, elle a assumé des responsabilités au sein du Parti radical suisse. Choisie par Fulvio Pelli pour reconstruire la stratégie du parti («Une Suisse en mouvement, une Suisse qui gagne») au sein d’une nouvelle équipe, elle a présidé le groupe de travail intitulé «La Suisse de l’équilibre».

En 2006,  elle a été nommée à l’Exécutif de La Tour-de-Peilz pour y assumer la responsabilité du dicastère «Sécurité et Culture» (mandat équivalent à un 50%). Elle est l'un des acteurs de la mise sur pied de Police Riviera, réunissant les corps de police de 10 communes pour un bassin d'habitation de 70'000 habitants grâce à une association intercommunale. Ce projet s'est construit en reprenant les enseignements positifs de Police 2000 tout en développant l'aspect prévention et proximité.  Elle a auparavant siégé durant trois législatures au Conseil communal de la ville et en a été la présidente en 2001. 

Mandats politiques

Présidente de la Conférence des chefs de départements des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement de la Suisse occidentale et latine.

Présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

Vice-présidente du comité de la Conférence intercantonale des directeurs de l’énergie.

Vice-présidente du conseil d'administration de l'ECA

Divers

Quadrilingue français, allemand, anglais et italien, Jacqueline de Quattro est passionnée d’arts martiaux, troisième dan de judo et premier dan de jiu-jitsu, elle est une ancienne championne suisse de judo.

Partager la page