3ème correction du Rhône (R3)

Publié le 13.04.2018

Le canton du Valais a initié, il y a une dizaine d'années, un vaste programme de revitalisation du Rhône, devisé à plusieurs milliards de francs sur une génération. Dans la portion intercantonale du Chablais, les deux cantons collaborent étroitement au projet.

La dernière correction avait été achevée en 1960. Entre temps les digues qui canalisent le Rhône dans le Chablais vaudois se fragilisent. En cas de forte crue, le niveau du fleuve peut même surplomber la plaine de plusieurs mètres et les digues lâcher, inondant brutalement une grande partie de la plaine et pouvant  causer des dégâts qui peuvent se compter en milliards.
Le projet R3 consiste à élargir le lit du fleuve et à consolider les digues, de manière à augmenter le débit maximum du fleuve. On en profitera encore pour créer les conditions d'apparition d'un nouveau delta à l'embouchure du fleuve dans le Léman, qui viendra renforcer toute la zone naturelle constituée actuellement par la réserve des Grangettes. Les deux cantons collaborent très étroitement sur ce projet et se coordonnent. 

Partager la page