Service du développement territorial (SDT)

Le Service du développement territorial applique les législations fédérale et cantonale sur l’aménagement du territoire et coordonne les politiques et les activités à incidences territoriales.  Il accomplit notamment les missions suivantes:


Actualités

Mise à l'enquête publique de la modification du plan d'affectation cantonal Les Vaux-Sereco

Publié le

Le Département du territoire et de l'environnement a soumis à l’enquête publique, du 15 novembre au 16 décembre 2019, le plan d'affectation cantonal n° 318 modifié et son règlement et met simultanément en consultation publique le rapport d'aménagement et le rapport d'impact sur l'environnement. Les pièces peuvent être consultées en suivant le lien ci-dessous.

Lire la suite de l'article Mise à l'enquête publique de la modification du plan d'affectation cantonal Les Vaux-Sereco

Les partenaires de l’agglomération Rivelac posent les fondements d’une nouvelle gouvernance intercantonale

Publié le

Les cantons de Fribourg et de Vaud ainsi que les communes de la Riviera, de la Veveyse et du Haut-Lac ont adopté une convention en vue de la mise en place prochaine d’une gouvernance intercantonale à même de relever les défis des projets d’agglomération des générations à venir.

Lire la suite de l'article Les partenaires de l’agglomération Rivelac posent les fondements d’une nouvelle gouvernance intercantonale


Projets et activités

Projet-pilote MétamorpHouse

Publié le

Le projet-pilote MétamorpHouse a pour but de tester la stratégie développée par l’architecte Mariette Beyeler dans les communes de Crassier, Cugy, Echallens et Pompaples, en vue d’y encourager la mobilisation des réserves à bâtir dans les zones de faible densité (densification douce et choisie).

Lire la suite de l'article Projet-pilote MétamorpHouse


Organisation

Pierre Imhof

Chef du Service du développement territorial

Le Service du développement territorial (voir organigramme (PDF, 80 Ko)) est composé des six divisions suivantes:

Afin de favoriser la coordination entre les spécialistes œuvrant sur un même territoire, les divisions métier du service travaillent selon un découpage territorial commun (JPG, 6,26 Mo) formant cinq entités. Ainsi, toute commune et toute région du canton dispose d’un répondant attitré pour chaque type de démarche en aménagement du territoire.

Identifier son interlocuteur

Comment fonctionne le Service du développement territorial?

Chiffres clés

Carrières

Les offres d'emploi du Service du développement territorial sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

Partager la page