Question orale Georges Zünd - Pandémie du Coronavirus : Quelle solidarité des collaborateurs de l’Etat ?

Auteur

Georges Zünd

Date du dépôt

03.11.2020

Département pilote

DIRH

Département en appui

-

Identifiant

20_HQU_30

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 18.11.2020

Texte déposé

Avec le développement fulgurant de la pandémie Covid-19, le Conseil d’Etat a pris des mesures en vue de protéger la population, parmi lesquelles il convient d’énumérer la fermeture de certains offices et la mise en télétravail des collaborateurs et collaboratrices de l’Etat. Je me réfère ici en particulier à l’arrêt du 16 mars du Conseil d’Etat. S’il faut saluer la réactivité de notre gouvernement, il convient de rappeler que la sortie de crise et les mesures qui en découlent n’a été opérante qu’à compter de la mi-mai. Le personnel concerné a donc été éloigné pendant près de deux mois – voire plus pour certains - de leur environnement de travail et, plus particulièrement de leurs collègues et des usagers. Il a toutefois bénéficié de son salaire à 100% alors même que nombreux collaborateurs des entreprises privées qui étaient au bénéfice d’une réduction de l’horaire de travail avec comme corollaire une diminution du salaire de 20%.

Lors de la conférence de presse du vendredi 30 octobre, la Présidente du Conseil d’Etat annonce  je cite «  Contrairement à d’autres cantons, Vaud ne prévoit pas de baisses de salaires de la fonction publique et ne touche pas à sa caisse de pension. En 2021, une augmentation annuelle est maintenue… ».

Mme la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a conclu son discours du 1er août par « J’espère que nous nous souviendrons de 2020 non seulement comme l’année du coronavirus, mais aussi et surtout comme celle de la solidarité. » Source 24H 3.8.2020

 

Ma question : A combien se montent les annuités pour 2021 accordées aux fonctionnaires et comment le Conseil d’Etat, entend-il appliquer la notion de solidarité par ses collaborateurs ?

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
17.11.2020
10.11.2020
03.11.2020

Partager la page