Question orale Graziella Schaller - A quand un calendrier, mais pas de l'Avent, pour les acteurs culturels?

Auteur

Graziella Schaller

Date du dépôt

01.12.2020

Département pilote

DFJC

Département en appui

-

Identifiant

20_HQU_38

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 08.12.2020

Texte déposé

Il y a trois semaines, le Conseil d'Etat annonçait à contrecœur des mesures sanitaires restrictives, notamment la fermeture des cafés, bars, restaurants, théâtres, cinémas, musées, fitness, etc.

Si les annonces du Conseil d’Etat du 25 novembre ont répondu aux attentes de nombreux secteurs, les acteurs du monde culturel sont eux toujours dans le flou quant à la réouverture possible des salles de spectacle. Les musées et les galeries réouvrent le 1er décembre, mais pas un mot pour les théâtres et salles de spectacles, pour lesquelles aucune date ni calendrier n'ont été évoqués : les professionnels du monde du spectacle attendent toujours de savoir quand ils auront l'autorisation de remonter sur scène.

Il est urgent que le Conseil d'Etat prenne des décisions en accord avec les parties concernées sur un calendrier qui permette aux acteurs de la branche des arts de planifier leur retour sur les planches. Certains cantons ouvrent à nouveau leurs salles mi-décembre. Les acteurs du monde culturel appellent de leurs voeux que les théâtres et autres salles de spectacles et de cinéma puissent ouvrir le plus tôt possible, sachant que les protocoles stricts de sécurité sont déjà appliqués.

Question: Quand le Conseil d'Etat va-t-il informer les acteurs de la vie culturelle vaudoise sur un calendrier précis leur permettant de planifier la reprise de leurs activités?

 

 

 

 

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
08.12.2020
01.12.2020

Partager la page