Motion Grégory Devaud et consorts - Du sport et des directives sanitaires, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Auteur

Grégory Devaud

Date du dépôt

15.09.2020

Département pilote

DFIRE

Département en appui

-

Identifiant

20_MOT_4

Commission

-

Délais réponse du CE

06.10.2021

Dernière décision du GC

Prise en considération, 07.10.2020

Texte déposé

La période dans laquelle nous évoluons, tous, est une période évidemment particulière. La situation sanitaire liée au Covid19 amène son lot d’incertitudes mais aussi de difficultés. Ces problématiques se ressentent à de nombreux niveaux tant et maintes fois évoqués par les médias et nos institutions durant les dernières semaines. Les enjeux se situent, bien sûr, en premier lieu sur le monde de la santé et sur les soutiens sociaux. Le monde économique, l’emploi au sens large et la gestion des ressources sont probablement les problématiques suivant l’urgence les plus importantes. Beaucoup a déjà été fait et sera encore fait pour soutenir toutes celles et ceux le nécessitant.

 

S’en suivent immédiatement le soutien à la culture, à la jeunesse et au sport, à l’activité physique. Et c’est bien de ce dernier point dont nous parlons dans cette motion, ce dernier point, le sport et l’activité physique, mais qui regroupe globalement l’ensemble des points précédents, déjà largement soutenus. Ce sport qui, dans le fond et au travers d’un tissu associatif fort, soudé et motivé, s’occupe de notre jeunesse en particulier. Ce sport qui, bien sûr et au travers de toutes ses associations ou fédérations présentes dans notre canton fait partie de notre ADN, de notre culture. Ce sport qui fait tant en terme de promotion de l’activité physique et de la santé. Ce sport qui nous rassemble, nous lie, nous « fait du bien », véritable moteur de liens sociaux, de vie sociale. Ce sport enfin qui représente tant d’emplois et tant d’activité économique dans notre canton. Et bien ce sport aujourd’hui, si fort, si soudé, si motivé, est un peu, et c’est tout là le paradoxe, à bout de souffle.

 

De nombreuses actions sont d’or et déjà prévues et pensées par le canton, et en particulier son département en charge du sport et, donc, au travers de son service de l’éducation physique et du sport. Le sport, et c’est là toute sa beauté, s’en sortira, plus fort qu’avant.

 

Mais aujourd’hui le sport et ses associations sportives ont besoin d’un simple petit coup de pouce, et ce coup de pouce, c’est la prise en charge des frais supplémentaires de nettoyage liés au Covid19, et ce à titre rétroactif.

Il a déjà été évoqué la solution pragmatique de répartition en trois groupes journaliers d’utilisateurs des infrastructures cantonales. Les deux premiers groupes étant des groupes scolaires, le troisième constitue le groupe des associations sportives, précisément à but non lucratif. Sans remettre, pour l’heure, en question la problématique des tarifs de locations des salles cantonales à ces associations, nous estimons que l’Etat peut, à titre exceptionnel, inclure ces frais supplémentaires dans les dites locations, et ce, sans supplément. Sans quoi demain, il n’y aura tout simplement plus de frais supplémentaires de nettoyage à prendre en charge, mais également plus de location !

 

Nous demandons ainsi, par cette motion, que le Conseil d’Etat soutienne le tissu associatif vaudois par la prise en charge des frais de nettoyage supplémentaires des infrastructures cantonales et nécessaire à la gestion de la crise sanitaire Covid19.

Conclusion

Prise en considération immédiate et renvoi au CE

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
06.10.2020
29.09.2020
22.09.2020
15.09.2020

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Jean-Daniel Carrard PLR
Carole Dubois PLR
Catherine Labouchère PLR
Nicolas Croci Torti PLR
Christine Chevalley PLR
Jean-Marc Genton PLR
Anne-Lise Rime PLR
Patrick Simonin PLR
Pierrette Roulet-Grin PLR
Jean-Luc Bezençon PLR
Sébastien Cala SOC
Pierre Volet PLR
Florence Bettschart-Narbel PLR
Philippe Germain PLR
Jean-François Cachin PLR
Guy Gaudard PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Aurélien Clerc PLR
Alain Bovay PLR
Bernard Nicod PLR
Nicolas Suter PLR
Marion Wahlen PLR
Claude Matter PLR
Pierre-François Mottier PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Philippe Vuillemin PLR
Daniel Develey PLR
Sergei Aschwanden PLR

Partager la page