Postulat Amélie Cherbuin et consorts - Welqome : Evaluation et suite

Auteur

Amélie Cherbuin

Date du dépôt

15.09.2020

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

20_POS_7

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Non pris en considération, 23.09.2020

Texte déposé

Nous avons accepté en juin 2020 l’EMPD 233-2 visant à aider à la relance économique dans les secteurs touristiques impactés par la crise liée au coronavirus. Cette aide a notamment pris la forme d’un partenariat entre l’Etat et l’entreprise vaudoise de vente en ligne QoQa Services SA

 

Les modalités de cette mesure prévoient un 20% de réduction pour le consommateur et un 10% de bonus pour le commerçant s’appliquent à toute offre émanant d’entreprises vaudoises actives dans les secteurs de l'hospitalité (hôtellerie, parahôtellerie), de la gastronomie, de la viticulture, des parcs animaliers, ou autres activités de loisirs, de la culture, des transports publics et des remontées mécaniques.

 

Le caractère exceptionnel et urgent de la mesure a impliqué que sa durée soit limitée dans le temps, soit du 22 juin au 22 septembre. Bien que la proposition ait été très appréciée par les commerçants, il a été difficile pour un certain nombre d’entre eux de préparer leur offre sur une période si restreinte. En ayant eu un peu de retard dans leur publication, elles n’ont pu bénéficier de cette mesure que sur une très courte durée. Le fond affecté à cette aide n’est donc pas encore épuisé.

 

A la réponse à la question orale sur ce sujet le 8 septembre 2020, Monsieur le Conseiller d’Etat Leuba a répondu qu’une prolongation était envisagée et qu’un nouveau décret serait présenté prochainement au Grand Conseil. 

 

Or, pour rappel, l’Empd 233-2 a dû être traitée de manière urgente par la Commission et le Grand Conseil l’a accepté en ayant été mis devant le fait accompli par une conférence de presse anticipée. Le besoin de soutien à l’économie locale n’a pas été remis en question, néanmoins un certain nombre de remarques avaient été soulevées pendant les débats et qui méritent d’être approfondies.

 

Dès lors, nous demandons au travers de ce postulat :

 

 

-            Une évaluation rapide des effets de cette mesure de juin à septembre sur les entreprises vaudoises en comparant les différents secteurs économiques visés par l’Empd

 

-            D’éventuelles mesures correctrices encourageant les secteurs qui ont le moins bénéficié de ces aides selon les résultats du bilan et en mettant l’accent sur les transports publics et le secteur touristique dans les villes.

 

-            Un bilan du fonctionnement de la plateforme et une étude portant sur la possibilité d’une aide aux entreprises sous le même mode mais sans une délégation auprès d’une plateforme privée.

 

Conclusion

Prise en considération immédiate

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
22.09.2020
15.09.2020

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Isabelle Freymond SOC
Anne Baehler Bech VER
Jean Tschopp SOC
Hugues Gander SOC
Arnaud Bouverat SOC
Sébastien Cala SOC
Carine Carvalho SOC
Alexandre Démétriadès SOC
Monique Ryf SOC
Eliane Desarzens SOC
Anne Sophie Betschart SOC
Valérie Induni SOC
Alexandre Rydlo SOC
Olivier Gfeller SOC
Jean-Claude Glardon SOC
Taraneh Aminian SOC
Alberto Cherubini SOC
Stéphane Balet SOC
Muriel Cuendet Schmidt SOC
Julien Eggenberger SOC
Claire Attinger Doepper SOC

Partager la page