Simple question Sébastien Cala - Nouvelle gare du Day, où en sommes-nous ?

Auteur

Sébastien Cala

Date du dépôt

17.11.2020

Département pilote

DIRH

Département en appui

-

Identifiant

20_QUE_12

Commission

-

Délais réponse du CE

17.12.2020

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Le changement de train actuellement nécessaire à la gare du Day afin de rejoindre Lausanne depuis la Vallée de Joux est inadéquat et dangereux. Les quais ne sont pas à hauteur convenable et légale ce qui rend ce transbordement inaccessible à une grande part des usagers des transports publics. Les travaux de modification et de mise aux normes de la gare du Day, initialement prévus en 2017, étaient attendus avec impatience par la population locale.

En 2015, les CFF ont cependant annoncé vouloir retarder ces travaux à l’année 2024 voire plus tardivement. Une mobilisation importante de la population locale, par le biais notamment du dépôt d’une pétition munie de près de 1’400 signatures, s’en est suivie. Le Conseil d’Etat, particulièrement engagé dans ce dossier, a trouvé une solution en concertation avec les CFF afin que les travaux de la gare du Day, permettant une liaison Le Brassus-Lausanne et inversement sans transbordement, soit réalisés avant le nouvelle horaire CFF de décembre 2021.

 

Forcé de constater que, jusqu’à présent, les travaux au Day n’ont pas débuté, ce qui fait craindre un retard par rapport à la planification annoncée conjointement par le Conseil d’Etat et les CFF à l’automne 2016[1]. Si ces retards s’avèrent effectifs, c’est assurément une très mauvaise nouvelle pour les usager.ère.s des transports publics et particulièrement pour la population et les acteur.trice.s économiques de la Vallée de Joux.


Dès lors, compte tenu de l'importance que revêt la gare du Day pour le Canton de Vaud ainsi que de la volonté conjointe de l'exécutif et du législatif vaudois de soutenir le développement des transports publics régionaux, le soussigné à l’honneur de poser les questions suivantes aux Conseil d’Etat :

 

- Quelles sont les raisons expliquant le retard des travaux de la nouvelle gare du Day et quelles en seront les conséquences ?

 

[1] Communiqué de presse du 30 novembre 2016, www.vd.ch/fileadmin/user_upload/accueil/fichiers_pdf/com-161130-RER_Vallee.pdf

Partager la page