Résolution Alexandre Berthoud et consorts - Il est nécessaire que le Conseil d’Etat organise dès que possible une ouverture coordonnée des restaurants et des établissements publics

Auteur

Alexandre Berthoud

Date du dépôt

17.11.2020

Département pilote

DEIS

Département en appui

-

Identifiant

20_RES_8

Commission

-

Délais réponse du CE

22.02.2021

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 24.11.2020

Texte déposé

Il n’est pas nécessaire de développer la situation que nous vivons actuellement suite à la pandémie. Les restaurants notamment ont dû fermer leurs portes le 4 novembre dernier. Au-delà du fait que ces établissements et leurs collaboratrices et collaborateurs doivent pouvoir exercer leur profession et travailler librement et ceci, dès que possible, il s’agit également de lieux de vie et de lieux sociaux extrêmement importants tant pour notre population que pour la cohésion sociale de notre population. Il y a lieu également de rappeler que ces établissements publics, ont déjà investi et mis en place des mesures organisationnelles et des infrastructures et moyens permettant d’accueillir de manière adéquate leur clientèle en respectant les normes sanitaires. C’est également toute une chaîne de valeurs et de métiers de fournisseurs des établissements publics qui sont concernés par ce texte. 

Nous sommes tout à fait conscients qu’au vu de la situation actuelle sur le plan sanitaire, qui n’est toujours pas stabilisée, il n’est pas à l’ordre du jour de procéder à des ouvertures en l’état actuel. Toutefois, il y a lieu d’anticiper et de mener des réflexions dès aujourd’hui. 

Par la présente résolution, il est demandé au Conseil d’Etat d’étudier dès aujourd’hui une solution afin de permettre une ouverture progressive des restaurants et des établissements publics; Ceci  de manière coordonnée, sécurisée et respectueuse des règles sanitaires et dès que la situation le permettra. 

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
24.11.2020
17.11.2020

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Daniel Develey PLR
Gilles Meystre PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Gérard Mojon PLR
Yvan Pahud UDC
Julien Cuérel UDC
Maurice Neyroud PLR
Alain Bovay PLR
Daniel Meienberger PLR
Anne-Lise Rime PLR
Graziella Schaller V'L
Sylvain Freymond UDC
Jean-Marc Sordet UDC
Jean-Marc Genton PLR
Patrick Simonin PLR
Marc-Olivier Buffat PLR
Florence Gross PLR
Aurélien Clerc PLR
Nicolas Bolay UDC
Rémy Jaquier PLR
Carole Dubois PLR
Florence Bettschart-Narbel PLR
Nicolas Suter PLR
Pierre-André Romanens PLR
Bernard Nicod PLR
Olivier Petermann PLR
Daniel Ruch PLR
Christine Chevalley PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Jean-Rémy Chevalley PLR
Carole Schelker PLR
Georges Zünd PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Denis Rubattel UDC

Partager la page