Question orale Vassilis Venizelos - L’assemblée générale de la BNS a-t-elle parlé du climat le 30 avril dernier ?

Auteur

Vassilis Venizelos

Date du dépôt

04.05.2021

Département pilote

DFIRE

Département en appui

-

Identifiant

21_HQU_59

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 11.05.2021

Texte déposé

Le 15 septembre 2020, le Grand Conseil adoptait la résolution suivante (20_RES_041) [1] :

« Le Grand Conseil souhaite que le Conseil d’Etat entreprenne les démarches nécessaires pour porter à l’ordre du jour d’une prochaine Assemblée générale de la BNS – ordinaire ou extraordinaire – la question de l’intégration des risques climatiques dans la politique d’investissement et la gestion des risques de la Banque. Il s’agirait en particulier de demander au conseil de la Banque d’exposer les mesures envisagées pour rendre ses investissements compatibles avec l’accord de Paris sur le climat ».

En réponse à cette résolution le Conseil d’Etat annoncait le 3 février dernier, avoir « écrit à la Présidente du Conseil de la BNS afin de lui demander de porter l’objet de la résolution à la prochaine assemblée générale de la BNS du 30 avril 2021, à savoir que cette dernière prévoit un point à l’ordre du jour qui traite de la question de l’intégration des risques climatiques dans sa politique d’investissement et de la gestion de ses risques en exposant les mesures en cours et envisagées pour rendre ses investissements compatibles avec l’accord de Paris sur le climat ».

 

Le Conseil d’Etat peut-il nous renseigner sur les éventuelles décisions prises à l’issue de la discussion lors de l’AG de la BNS du 30 avril 2021?

 

[1] Résolution Vassilis Venizelos et consorts – Pour plus de transparence de la Banque Nationale Suisse (BNS) dans la gestion des risques liés au climat (20_RES_041)

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
11.05.2021
04.05.2021

Partager la page