Interpellation Stéphane Rezso et consorts - A quand des places câblées ?

Auteur

Stéphane Rezso

Date du dépôt

23.11.2021

Département pilote

DFIRE

Département en appui

DIRH, DES

Identifiant

21_INT_152

Commission

-

Délais réponse du CE

28.02.2022

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 30.11.2021

Texte déposé

La Municipalité de Lausanne a décidé d’interdire les moteurs thermiques sur son territoire à partir de 2030, soit dans 9 ans, bien que la légalité de cette mesure ne soit pas encore fondée d’un point de vue juridique fédéral. Toutefois le réchauffement/dérèglement climatique et ses conséquences prévisibles inquiètent nombre de députés et le Conseil d’Etat se dote d’un plan climat.

S’il est facile pour les résidents de l’agglomération lausannoise d’utiliser les transports publics pour se rendre au Grand Conseil. C’est beaucoup plus difficile pour les députés non-lausannois, malheureusement pas toujours bien connectés aux transports publics ou disposant de connections peu favorables, rallongeant notoirement le temps de trajet.

En conséquence, plusieurs options pourraient être  favorisées pour les députés ne résidant pas à proximité immédiate de la capitale vaudoise. Mais nous pouvons ouvrir la réflexion aux autres bâtiments et propriétés en mains cantonales.

Les immatriculations des voitures électriques sont en constante augmentation. Plusieurs députés roulent au tout électrique et pour l’instant aucune borne, ni rallonge électrique, en vue à l’horizon de la place du Château. Car actuellement il n’y a pas de bornes de recharges à  proximité directe du Grand Conseil et de la Cité.  Nous pourrions imaginer que le Conseil d’Etat soit plus innovant et crée sur les bâtiments cantonaux des places et des bornes pour permettre de recharger des véhicules électriques. Bien naturellement ces places seraient dévolues aux autres usagers de la Cité en dehors des sessions du Grand Conseil. D’ailleurs, le Conseil d’Etat serait bien inspiré de le faire systématiquement sur ses bâtiments.

Récemment sont arrivés sur le marché des véhicules roulant à l’hydrogène. Aucune émission de CO2, uniquement de l’eau sort du pot d’échappement. Avec une nouvelle station- service de remplissage pour l’hydrogène installée à Crissier, cette technologie devrait se développer, pas uniquement pour les camions, mais aussi pour le transport individuel motorisé.

Par contre en surface, si actuellement on favorise les véhicules électriques, avec souvent même le parking gratuit et des places dédiées, le Canton et les Communes ne font pas grand-chose pour les véhicules à hydrogène. Là aussi, le Conseil d’Etat pourrait créer des places de parc dédiées aux véhicules à hydrogène sur les propriétés cantonales, voire sur la place du Château.

 

J’ai donc l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

  • Comment le Conseil d’Etat pense garantir l’accessibilité au Grand Conseil pour les députés motorisés ?
  • Quand des bornes de rechargement pour véhicule électriques seront à disposition sur des bâtiments cantonaux et/ou la place du Château pour les députés et/ou la population ?
  • Quand des places de parc réservées à des véhicules roulant à l’hydrogène seront prévues à proximité des bâtiments cantonaux, voire à la place du château ?

 

 

S. Rezso – 23.11.21

Conclusion

Souhaite développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
30.11.2021
23.11.2021

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Stéphane Masson PLR
Jean-Marc Genton PLR
Claude Matter PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Alain Bovay PLR
Carole Dubois PLR
Georges Zünd PLR
Olivier Petermann PLR
Alexandre Berthoud PLR
Pierre-François Mottier PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Florence Gross PLR
Sergei Aschwanden PLR
François Cardinaux PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Maurice Neyroud PLR
Pierre Volet PLR
Marion Wahlen PLR
Gérard Mojon PLR
Daniel Develey PLR
Guy Gaudard PLR
Jean-Luc Bezençon PLR
Pierre-André Romanens PLR

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