Interpellation Sébastien Pedroli - Qualité des transports publics : les CFF oublient-t-ils la Broye-Vully?

Auteur

Sébastien Pedroli

Date du dépôt

27.04.2021

Département pilote

DIRH

Département en appui

-

Identifiant

21_INT_60

Commission

-

Délais réponse du CE

02.08.2021

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 05.05.2021

Texte déposé

Récemment, un député fribourgeois, Hubert DAFFLON, a posé au Conseil d'Etat fribourgeois une question sur la qualité des services de la ligne CFF S30 entre Yverdon-les-Bains et Fribourg, constatant régulièrement des retards, des suppressions de train, des informations fausses ou tardives concernant les retards/suppressions et des trains peu entretenus sur cette ligne.

 

En ce qui concerne la ligne entre Lausanne et Payerne, les mêmes constats ont été faits.

 

En effet, il n'est pas rare de voir des trains supprimés sans autres explications, rendant le transit entre la Broye vaudoise et Lausanne compliqué, que ce soit directement ou par Yverdon. On est en droit de se poser des questions sur la qualité des prestations offertes par les CFF sur les lignes périphériques, notamment sur celles desservant la Broye vaudoise, étant précisé qu'il est à relever que la cadence a été augmentée. Par conséquent, je me permets de poser les questions suivantes :

 

1.  Le Conseil d'Etat est-il informé de la qualité des prestations fournies par les CFF sur la ligne Lausanne-Payerne et Yverdon-Payerne, à savoir le nombre de trains supprimés, leurs fréquents retards, le manque de clarté s'agissant des dérangements sur la ligne, l'état du matériel, etc. ?

2.  Des mesures peuvent-être être prises par le Conseil d'Etat vaudois pour améliorer la qualité des prestations fournies par les CFF sur les lignes Lausanne-Payerne et Yverdon-Payerne ?

 

Je vous remercie de votre attention.

 

Conclusion

Souhaite développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
04.05.2021
27.04.2021

Partager la page