Interpellation Josephine Byrne Garelli et consorts - La direction des écoles de Rolle et environs a-t-elle perdu la tête

Auteur

Josephine Byrne Garelli

Date du dépôt

16.06.2021

Département pilote

DFJC

Département en appui

-

Identifiant

21_INT_84

Commission

-

Délais réponse du CE

21.09.2021

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 23.06.2021

Texte déposé

Depuis 2011, les communes de l’établissement scolaire de Rolle ont consacré des montants importants pour la construction de bâtiments scolaires.

 

En effet, l’ouverture du bâtiment Martinet D à Rolle a mis à disposition 12 classes et le nouveau bâtiment scolaire à Gilly, inauguré en 2017 en a ajouté 10. Les montants pour ces deux projets qui comprennent des classes spéciales et des infrastructures sportives s’élevaient à plus de CHF 40 millions. En 2020, c’est un montant de CHF 3 millions de francs qui a été demandé pour construire un bâtiment provisoire de 4 classes, sur lequel il était prévu d’ajouter 4 classes pour la rentrée 2021. En novembre 2020, une demande de crédit de l’Association intercommunale Enfance et Jeunesse a validé un crédit de 1,65 millions pour en aménager un autre pour un total de 8 classes.


Le 30 avril 2021, la commune de Luins a annoncé la décision unilatérale de la direction de l’établissement scolaire de Rolle et environs de fermer le site scolaire de Luins, qui accueille actuellement 2 classes de 4 niveaux, 1-2P et 3-4P.

 

Cela a énormément surpris les parents et choqué les contribuables au vu des demandes instantes et répétitives pour de nouvelles constructions en bâtiments scolaires de la part d’Enjeu (Enfance et Jeunesse) à presque chaque conseil intercommunal de ces dernières années.

 

L’organisation interne des 2 directeurs impacte directement la répartition des élèves au sein des bâtiments. Ils se sont réparti la totalité des élèves comme suit : un directeur pour les 1-6P et l’autre directeur pour les 7-8P et 9-11S. En raison de cette organisation, il a été décidé de transférer tous les 7-8P sur le site du Martinet à Rolle ce qui engendre l’utilisation des bâtiments provisoires qui seront construits durant l’été 2021. Le but de ce transfert est de regrouper tous les niveaux sous la direction de l’un des directeurs. Ce faisant cela à une répercussion directe sur l’école de Gilly, qui se retrouve avec 4 classes vides. L’autre directeur, du coup, profite de ce transfert pour remplir certaines classes de Gilly et justifier la fermeture de l’école de Luins.

Malgré cela, il restera 3 classes non-utilisées à Gilly à la rentrée 2021 et 2 à Luins. Cette démarche est un non-sens complet et incompréhensible pour les parents et les contribuables de la région.

 

L’école de Luins est moderne, bien équipée, répondant à toutes les demandes institutionnelles et permet aux élèves à l’aide de bus existants d’accéder aux prestations parascolaires. Si l’école de Luins venait à fermer, ces locaux doivent rester à disposition pendant les 3 prochaines années et la location serait due pour un montant de CHF 109’200.-. Un gaspillage de l’argent public de plus.

 

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes :

 

1. Est-ce que le département de la formation et jeunesse cautionne cette organisation ?

2. Que pense le département sur l’utilisation des deniers publics dans ce dossier ?

3. Existe-t-il d’autres modèles de direction qui permettraient une exploitation plus économe des locaux existants ?

Conclusion

Souhaite développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
23.06.2021
22.06.2021
16.06.2021

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Nicolas Bolay UDC
Guy Gaudard PLR
Jean-Marc Sordet UDC
Jean-Daniel Carrard PLR
Pierre-Alain Favrod UDC
Jérôme Christen LIBRE
Florence Bettschart-Narbel PLR
Cédric Weissert UDC
Philippe Vuillemin PLR
Georges Zünd PLR
Nicolas Suter PLR
Didier Lohri VER
Sergei Aschwanden PLR
Philippe Germain PLR
Jean-Louis Radice LIBRE
Catherine Labouchère PLR
Aliette Rey-Marion UDC
Claude-Alain Gebhard V'L
Jean-Marc Genton PLR
José Durussel UDC
Pierre-André Romanens PLR
Carole Dubois PLR
Cédric Echenard SOC
Isabelle Freymond SOC
Florence Gross PLR
Jean-Christophe Birchler V'L
Alain Bovay PLR
Pierre-François Mottier PLR

Partager la page