Postulat Léonard Studer et consorts - Pour renforcer la protection des narcisses dans nos prairies

Auteur

Léonard Studer

Date du dépôt

23.06.2021

Département pilote

DES

Département en appui

-

Identifiant

21_POS_38

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyé à commission, 29.06.2021

Texte déposé

Narcissus radiiflorus est une très jolie plante qui, dans notre canton, fleurit en mai dans quelques prairies de la Riviera, du Pays d'Enhaut et du Jura. Cette floraison est un ravissement et attire chaque printemps de très nombreux promeneurs dans les préalpes vaudoises. Ces prairies à narcisses sont un trésor de notre canton. Malheureusement, année après année, on constate le déclin de ces fleurs.

 

Les pressions sur les prairies à narcisses sont nombreuses. Il y a la fauche, le pâturage en pleine période de floraison, les promeneurs au sens civique peu développé qui cueillent "malgré tout" cette plante, l'avancée de la forêt et, bien sûr, les changements climatiques.

 

Le déclin est sérieux et l'espèce est désormais considérée comme potentiellement menacée. Si l'on continue sur cette voie, l'espèce risque de devenir vulnérable, en danger ou au bord de l'extinction. Heureusement, nous n'y somme pas encore mais il est temps de réagir !

 

Quelques efforts de protection sont entrepris depuis quelques années. Il faut citer ici la réponse du Conseil d'Etat en février 2021 à la question orale d'Olivier Epars à ce sujet. En particulier, « [grâce à l'article 42 du règlement sur l’agro-écologie,] le service (DGAV) peut accorder une aide financière portant sur les frais d'étude de projets permettant la sauvegarde d'un patrimoine paysager rural typique, tels que les prairies à narcisses ou riches en orchidées".

 

Toutefois ce qui est actuellement fait en ce domaine repose essentiellement sur des démarches volontaires des exploitants de ces prairies. Cela peut être soutenu par l'Etat ou par quelques communes. Mais, la situation est assez sérieuse pour qu'on ne puisse pas se contenter de quelques mesures de protection légères. Aujourd'hui, face à ce déclin continu, il s'agit de se montrer plus volontaire et actif. Ainsi nous demandons au Conseil d'Etat d'étudier la faisabilité:


1) d'établir un inventaire complet et récurrent des prairies à narcisses dans le canton
2) de mettre en oeuvre des mesures de protection de ces prairies
3) de renforcer le soutien aux exploitants de ces prairies afin que les mesures de protection ne les impactent pas excessivement

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
29.06.2021
23.06.2021

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Felix Stürner VER
Anne-Laure Métraux-Botteron VER
Vincent Keller EP
Taraneh Aminian EP
Rebecca Joly VER
Yves Paccaud SOC
Sabine Glauser Krug VER
David Raedler VER
Anne Baehler Bech VER
Muriel Thalmann SOC
Stéphane Montangero SOC
Jean-Louis Radice LIBRE
Cendrine Cachemaille SOC
Olivier Epars VER
Blaise Vionnet V'L
Andreas Wüthrich VER
Cédric Echenard SOC
Séverine Evéquoz VER
Cloé Pointet V'L
Nathalie Jaccard VER
Elodie Lopez EP
Jean-Marc Nicolet VER
Alice Genoud VER

Partager la page