Simple question Graziella Schaller - Entre concours d'idées et cabanes de chantier, quelle sera l'allure - pendant 10 ans - de l'esplanade Est de Plateforme 10?

Auteur

Graziella Schaller

Date du dépôt

01.06.2021

Département pilote

DFIRE

Département en appui

DIRH, DFJC

Identifiant

21_QUE_26

Commission

-

Délais réponse du CE

01.07.2021

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Au moment où le canton lance un concours d’idée pour l’aménagement de l'esplanade de Plateforme 10, les CFF annoncent que l’entrée Est de la gare (donc cette même esplanade) sera occupée pendant 10 ans par un "village de Portakabin", autrement dit par des baraquements de chantier destinés à héberger jusqu’à 130 ouvriers. Les gabarits de ces baraquements seront de 17 à 19,5 mètres de long, 12 mètres de large, et jusqu’à 7,5m de hauteur.

 

Le paysage de l’entrée Est de la gare sera donc durablement modifié, et il faudra attendre 10 ans pour que l'entrée Est de la plateforme muséale ait l'aspect présenté par les images virtuelles de Plateforme 10.

 

Nous nous interrogeons sur la temporalité de ce concours d'idées: comment partager l'espace entre  ".....des espaces culturels, d’expositions, d’évènements et de performance, des espaces publics ainsi que des ateliers d’artistes et des surfaces administratives, l’aménagement de 1’500m2 d’espaces végétalisés, arborisés et de plan d’eau est également prévu pour l’entrée du site de Plateforme 10"  et les nombreux et imposants portakabines des CFF pour un chantier de cette taille?

 

Nous souhaitons être informés comment la cohabitation et la complémentarité sont prévues entre le chantier des CFF et les installations artistiques envisagées.

 

Partager la page