Résolution Jean Tschopp et consorts - Des indemnisations face aux nouvelles restrictions

Auteur

Jean Tschopp

Date du dépôt

21.12.2021

Département pilote

DEIS

Département en appui

-

Identifiant

21_RES_17

Commission

-

Délais réponse du CE

21.03.2022

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 21.12.2021

Texte déposé

Pour faire face à la recrudescence de la pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures de restrictions entrées en vigueur ce 20.12.2021.

 

En cette fin d’année, les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la culture, de l’événementiel et les salles de sport font face à de nombreux désistements. De nouvelles pertes interviendront du fait de la privation d’accès des personnes non vaccinées ou non guéries.

 

La règles dite de la 2G+ - test négatif obligatoire pour les personnes vaccinées depuis plus de 4 mois et guéries en cas d’impossibilité de consommation assis ou/et de port du masque - causera des dommages supplémentaires aux bars, clubs, espaces de culture ou de loisirs.

 

Sans de nouvelles aides rapide, beaucoup d’acteurs ne s’en remettront pas et des effets en cascades seront inéluctables: pertes d’emplois, fermetures, faillites.

 

Le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le Conseil fédéral détermine et débloque rapidement les indemnisations destinées à compenser les pertes attendues dans les secteurs concernés notamment l’hôtellerie-restauration, les bars, clubs, secteurs de la culture, de l’événementiel, des espaces de loisirs, des infrastructures sportives et des fitness.

 

Jean Tschopp, Gilles Meystre, Rebecca Joly, Vincent Keller, Jérôme Christen

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Muriel Cuendet Schmidt SOC
Arnaud Bouverat SOC

Partager la page