Motion José Durussel et consorts - Assurer suffisamment de places de parc lors de créations ou rénovations d’infrastructures professionnelles, sportives et culturelles dans notre canton.

Auteur

José Durussel

Date du dépôt

18.01.2022

Département pilote

DIRH

Département en appui

DEIS, DIT

Identifiant

22_MOT_2

Commission

22_438

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyée à commission, 25.01.2022

Texte déposé

Depuis quelques années, notre gouvernement investi passablement afin d’améliorer les connections pour les transports publics et la mobilité douce sur notre territoire,urgence climatique et éco - responsabilité oblige.

En même temps, il faut bien admettre que les programmes mobilités de nos villes démontrent clairement une volonté de faire quasiment disparaître les voitures des villes, et ceci très souvent au détriment des entreprises et des commerçants locaux.

Ces mesures sont parfois respectables, mais les citoyens font déjà et feront encore passablement d’efforts (financiers) en passant de véhicules privés à énergie fossile à électriques et en pratiquant le covoiturage également.
A terme, les habitants de notre canton ne pourront pas tous se loger et travailler dans les agglomérations urbaines.

Afin de respecter l’autonomie des habitants des régions périphériques de notre canton, dont beaucoup n’ont pas un accès rapide ou efficace à nos liaisons de transports en commun, il est impératif d’assurer des places de parc (parking) en suffisance aux abords des villes ainsi qu’à nos infrastructures sportives et culturelles.

Il faut relever que dans l’EMPD du plan climat, il est dit: 'Augmenter la part de véhicules privés et publics à faibles émissions'.

Aujourd’hui et c’est très bien, les usagers des transports publics ne cessent d’augmenter, mais le nombre important de pendulaires venant de toutes les régions de notre canton, se levant parfois très tôt ou devant rentrer tard ne pourront se passer de véhicules privés pour se rendre au travail ou à leurs différentes activités culturelles ou sportives le soir ou le week- end.

 

Par cette motion, je demande à notre gouvernement d’introduire par un nouvel article de loi  dans la LATC permettant d’assurer lors de projets de mise à l’enquête (agrandissement ou création) de bâtiments publics utilisés, soit pour la formation professionnelle, les activités sportives ou culturelles dans notre canton, de maintenir ou créer suffisament de places de parcs pour les citoyens venant de toutes les régions du canton.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

Date Décision
25.01.2022
18.01.2022

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Cédric Weissert UDC
Fabien Deillon UDC
Yvan Pahud UDC
Céline Baux UDC
Sylvain Freymond UDC
Alexandre Berthoud PLR
Maurice Treboux UDC
Sacha Soldini UDC
Nicolas Bolay UDC
Philippe Ducommun UDC
Jean-François Thuillard UDC
Julien Cuérel UDC
Maurice Neyroud PLR
Pierre-Alain Favrod UDC
Jean-Luc Bezençon PLR
Daniel Ruch PLR
Georges Zünd PLR
Pierre-André Pernoud UDC
Aliette Rey-Marion UDC
Werner Riesen UDC
Alain Bovay PLR
Philippe Germain PLR
Nicolas Glauser UDC

Partager la page