Simple question Jean Tschopp - Quels sont les usages et les finalités du projet de centre de compétences sécuritaire en gare de Lausanne?

Auteur

Jean Tschopp

Date du dépôt

15.02.2022

Département pilote

DES

Département en appui

-

Identifiant

22_QUE_10

Commission

-

Délais réponse du CE

30.03.2022

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Dans un communiqué de décembre 2021, le Conseil d’Etat sollicitait un crédit d’étude de CHF 132 000.- de la Commission des finances du Grand Conseil pour un centre de compétence sécuritaire dans un bâtiment en gare de Lausanne propriété des CFF. Ce centre de compétence prévoit le regroupement de la Police cantonale, de l’Administration fédérale des douanes et de la Police des transports dans un même lieu afin de développer davantage de synergies entre ces différentes entités pour assurer la sécurité publique. Il est question de locaux de 2500m2 au sud-ouest de la gare dans lesquels se répartiraient ces trois entités auxquels s’ajouteraient 500m2 pour un parking. Ce centre de compétence sécuritaire serait loué aux CFF par le canton. Le crédit d’étude vise à déterminer le coût des travaux projetés.

 

Au vu de ce qui précède, le député soussigné adresse la question suivante au Conseil d’Etat et le remercie d’ores et déjà pour sa réponse.

 

Quels sont les usages et les finalités, notamment pour les services cantonaux, du projet de centre de compétences sécuritaire en gare de Lausanne?

 

Partager la page