Votre identité

Détail objet

Auteur

Yvan Pahud

Date du dépôt

02.12.2020

Département pilote

DSAS

Département en appui

-

Identifiant

20_INT_56

Commission

-

Délais réponse du CE

08.03.2021

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 08.12.2020

Texte déposé

Dès le début de l’épidémie, les tests sont arrivés assez rapidement sur le marché. Qu’ils soient mis en place dans les hôpitaux eux-mêmes ou développés par l’industrie, leurs principes sont les mêmes, à savoir, une amplification en chaîne par polymérase (PCR). Malgré son nom complexe, ce procédé biologique est assez simple, il réplique en grand nombre une séquence ADN afin de repérer un éventuel virus.

 

Hors, il arrive parfois qu’une personne testée pour la Covid-19 soit négative le matin, puis positive le soir ou quelques jours plus tard, ce qui rend plus difficile encore la prise en charge des patients. Pour que le diagnostic soit incontestable, le prélèvement doit être irréprochable.

 

Dès lors, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au conseil d’Etat :

 

 

  • Quelles sont les directives données par le canton de Vaud et la Confédération aux laboratoires qui réalisent les tests PCR, respectivement, le nombre de cycles, le calibrage des machines, les sondes utilisées, les produits réactifs homologués et la température du matériel, car il semble que ces paramètres sont déterminants ?

  • Comment les médecins diagnostiquent-il un patient malade de la covid-19 (testé positif) entre d'autres pathologies respiratoires (asthme, bronchite, etc.) ? 

  • Comment les patients malades de la covid-19 sont-ils traités actuellement et quelle est la létalité de la pathologie ?

  • Les laboratoires communiquent-ils systématiquement le nombre de cycles d’analyse réalisés par patient aux citoyens testés et aux médecins ? 

 

  • Quelle différence y a-t-il entre les tests PCR et les tests rapides ?

 

  • Pourquoi le prélèvement est réalisé en naso-pharyngé plutôt qu'en oro-pharyngé ?

Je remercie d'avance le Conseil d'Etat pour ses réponses.

 

 

 


 

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.12.2020
02.12.2020

Partager la page