Détail objet

Auteur

Guy Gaudard

Date du dépôt

02.11.2021

Département pilote

DES

Département en appui

DIRH

Identifiant

21_INT_139

Commission

-

Délais réponse du CE

07.02.2022

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 09.11.2021

Texte déposé

 

Mardi 26 octobre 2021, vers 08.15 h, un train routier s’est renversé sur l’autoroute A1 entre Nyon et Gland provoquant la fermeture de cette dernière durant la journée ainsi qu’une partie de la nuit suivante.

 

Le chargement s’étant renversé sur la chaussée, ceci a bloqué l’autoroute à la hauteur de Duillier, provoquant des perturbations inadmissibles sur une telle durée. De nombreux véhicules ont été bloqués et détournés sur la sortie de Nyon, pénalisant tous les usagers de cet axe de circulation.

 

La lenteur à débloquer la chaussée m’interpelle et je remercie le Conseil d’Etat de répondre aux questions suivantes :

 

  1. Lors de tels accidents : qui choisit l’entreprise de dépannage ?
  2. Y a-t-il un appel d’offres qui est organisé annuellement ou est-ce l’unité de circulation de la gendarmerie qui choisit régulièrement les mêmes intervenants ?
  3. Qui établit les directives en cas de tels dépannages et qui les met en place ?
  4. Le principe de faire intervenir une autogrue est dépassé. Les temps d’attente peuvent être extrêmement longs, surtout lorsque l’autogrue est éloignée du lieu du sinistre. D’autres moyens mieux adaptés existent, alors pourquoi systématiquement faire appel à des autogrues ?
  5. Qui dédommagera les usagers ayant subi un préjudice suite à cette fermeture inadmissible du transit autoroutier ?

Conclusion

Souhaite développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
09.11.2021
02.11.2021

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Yann GlayreUDC
Pierre-François MottierPLR
Nicolas Croci TortiPLR
Carole DuboisPLR
Rémy JaquierPLR
Josephine Byrne GarelliPLR

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