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Détail objet

Auteur

Yannick Maury

Date du dépôt

18.01.2022

Département pilote

DES

Département en appui

-

Identifiant

22_HQU_12

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 25.01.2022

Texte déposé

Entre 2020 et 2021, Heidi.news a publié une série d’articles consacrée à la question des gravières sur sol vaudois. Il apparait que la future gravière qui se trouvera sur le site des bois de Ballens représente à elle seule huit à neuf fois la pyramide de Kheops (18.5 millions de m3) et environ 25% des réserves du canton[1].

 

Si l’optimisation des transports et la réduction des nuisances engendrées par le trafic des véhicules en provenance et à destination des gravières sont inscrites dans le RGEA, dans un souci environnemental évident, cette optimisation peut sensiblement varier d’une gravière à l’autre. Dans le cas de Ballens, on estime qu’il y aura plus de 20'000 potentiels allers-retours de camions par année dans la campagne du Pied du Jura. Le transport de déchets de construction ou de terre d’excavation a déjà beaucoup augmenté dans la région et cela risque d’augmenter encore avec ce nouveau projet de gravière.

 

Aussi, fort de ces constats, j’ai l’honneur de poser au Conseil d’État la question suivante :

 

Quelle proportion des déchets d’excavation de la future gravière de Ballens sera acheminée par le rail ?

 

[1]https://www.heidi.news/explorations/les-vaudois-et-leur-bac-a-sable-magique

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
25.01.2022
18.01.2022

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