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Détail objet

Auteur

Alberto Mocchi

Date du dépôt

23.08.2022

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_101

Commission

-

Délais réponse du CE

28.11.2022

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 30.08.2022

Texte déposé

Madame la Présidente, Mesdames les députées, Messieurs les députés, 

 

 

La bonne connexion entre les différents transports en commun est une composante essentielle de la politique cantonale de report modal. Les usagères et usagers doivent pouvoir compter sur des bus et trains leur permettant de regagner leur domicile indépendamment des éventuels retards d’autres moyens de transport.

 

En ce sens, la politique de l’entreprise CarPostal en matière d’attente des correspondances est pour le moins interpellante :

 

Cette entreprise exploite notamment la ligne 414, reliant la gare de Cossonay-Penthalaz à celle d’Echallens, en passant par les communes de Penthalaz, Daillens, Bettens, St-Barthélémy et Echallens.

 

Le dernier bus part chaque soir de semaine de la gare de Cossonay-Penthalaz à 19h49, assurant une correspondance avec les trains arrivant de Lausanne à 19h45, et d’Yverdon à 19h47, et permettant aux pendulaires des communes citées ci-dessus de rentrer à leur domicile.

Si l’un des trains a du retard, comme cela arrive plusieurs fois par année, le bus n’attend pas la correspondance, et part à l’horaire prévu, laissant sur le quai des pendulaires qui n’ont pas d’autres moyens de rentrer à la maison.

 

Cette situation problématique est de nature à décourager des personnes qui souhaiteraient privilégier les transports en commun à la voiture.

 

Les communes de la région se sont ainsi adressées à CarPostal, faisant état de cette problématique, et demandant à ce prestataire de transports de trouver une solution afin d’éviter ces désagréments.

 

Les réponses apportées à ce jour sont évasives et en rien satisfaisantes, faisant état de la nécessité de tenir les correspondances. Cela ne semble en aucun cas acceptable lorsqu’il s’agit de la dernière course de la journée, car il n’existe pas de solutions de rechange pour atteindre les communes de Daillens, Bettens ou St-Barthélémy depuis la gare de Cossonay-Penthalaz, alors que des LEB partent toutes les 15 ou 30 minutes depuis Echallens en direction de Lausanne et de Bercher, et ce jusqu’à tard le soir.


Une attente de 10 minutes à la gare d’Echallens ou de toute une nuit à celle de Cossonay-Penthalaz ne sauraient être mises sur pied d’égalité…

 

Cet exemple concret de la ligne 414 peut probablement être reporté à l’ensemble des lignes de cars postaux couvrant le territoire cantonal.

 

Ainsi, au vu de ce qui précède, je souhaite poser les questions suivantes :

 

  • Le Conseil d’Etat est-il conscient des problèmes que la non-attente des correspondances - tout particulièrement pour les dernières courses de la journée - peut engendrer pour les usagères et usagers des transports en commun, et donc plus généralement pour l’attractivité de ce mode de déplacement ?
     
  • Le cas échéant, le Conseil d’Etat entend-t-il intervenir auprès de CarPostal et des autres entreprises de transports actives sur le territoire cantonal, afin de leur demander de changer de pratique quant  à l’attente des correspondances pour les dernières courses de la journée?

 

 

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienTitre
  22_INT_101-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
30.08.2022
23.08.2022

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Vincent BonvinVER
Géraldine DubuisVER
Blaise VionnetV'L
David RaedlerVER
Pierre WahlenVER
Sabine Glauser KrugVER
Isabelle FreymondSOC
Martine GerberVER
Valérie ZoncaVER
Rebecca JolyVER
Yannick MauryVER
Yolanda Müller ChablozVER

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