Détail objet

Auteur

Oriane Sarrasin

Date du dépôt

27.09.2022

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_136

Commission

-

Délais réponse du CE

02.01.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 04.10.2022

Texte déposé

De nombreuses actions sont menées (par ex., Futur en tous genres, cours Mathilda) dans le Canton pour que les écoliers et les écolières ne restreignent pas leur choix professionnel à des métiers traditionnellement associés à leur genre. En effet, l’article 10, alinéa 1, de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) stipule que “l’école veille à l’égalité entre filles et garçons, notamment en matière d’orientation scolaire et professionnelle”. Or, l’implication de l’école dans certaines activités semble en contradiction avec cette volonté. Par exemple, dans certaines communes vaudoises, les écoles accompagnent le traditionnel cortège de l’Abbaye locale. Or, certaines sociétés de tirs et Abbayes ne permettent pas à des femmes d’adhérer comme membres. Dans les Abbayes purement masculines, les fêtes couronnent comme rois les meilleurs tireurs, et des jeunes femmes, très souvent en robe de soirée, se tiennent à leur bras lors du cortège. Cette répartition des rôles met en avant les compétences des (meilleurs) hommes et l’apparence physique des femmes, conférant à ces dernières uniquement un rôle que l’on peut qualifier “de décoration”. Si nous apprécions que les écoles s’insèrent dans la vie associative locale, cela ne peut justifier de ne pas respecter les exigences légales d’égalité.

 

On peut donc s’interroger sur la participation d’écoliers et d’écolières à des événements qui excluent la possibilité pour les femmes de participer et mettent en avant une vision stéréotypée de chaque genre. Convaincu·es que l’égalité entre femmes et hommes est une priorité politique et nécessite d’agir dans de nombreux domaines avec cohérence, nous interpellons le Conseil d’Etat sur cette réalité, en lui posant les questions suivantes:

  1. A la connaissance du Conseil d’Etat, quelles sont les différentes activités auxquelles sont associés des établissements scolaires et qui seraient problématiques du point de vue de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes?

  2. De quelle manière le Conseil d’Etat évalue-t-il la contradiction entre l’implication des élèves dans des événements par nature en opposition avec les objectifs d’égalité entre hommes et femmes et la promotion de cette même égalité?

  3. Comment le Conseil d’Etat envisage-t-il de mettre en conformité les objectifs d’égalité de l’institution scolaire et l’implication des écoles dans certaines activités associatives locales?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienTitre
  22_INT_136-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
04.10.2022
27.09.2022

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Yves PaccaudSOC
Nathalie JaccardVER
Laurent BalsigerSOC
Jean TschoppSOC
Valérie ZoncaVER
Sébastien CalaSOC
Géraldine DubuisVER
Cédric RotenSOC
Isabelle FreymondSOC
Valérie InduniSOC
Claire Attinger DoepperSOC
Julien EggenbergerSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Pierre WahlenVER
Vincent JaquesSOC
Monique RyfSOC
Théophile SchenkerVER
Romain PilloudSOC
Sandra PasquierSOC
Yolanda Müller ChablozVER

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