Détail objet

Auteur

David Raedler

Date du dépôt

01.11.2022

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_153

Commission

-

Délais réponse du CE

06.02.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 08.11.2022

Texte déposé

La stratégie vélo ayant été acceptée par le Grand conseil au mois d’octobre dernier, le nombre d’usagers et d’usagères du vélo devrait continuer à fortement augmenter ces prochaines années, permettant un report modal bénéficiaires à toutes et tous. A ce titre, la sécurité des itinéraires constitue un enjeu essentiel permettant non seulement d’assurer le succès de cette transition, mais également et surtout de réduire le nombre d’accidents. Des principes et impératifs qui s’étendent plus largement à toutes les personnes privilégiant la mobilité active, y compris piétons et trottinettes, ainsi que les personnes à mobilité réduite.

 

Ces règles, depuis récemment respectées et prises en compte lors de la planification de routes, trouvent malheureusement souvent leurs limites lors de l’exécution de travaux. Compte tenu de leur aspect transitoire et temporaire, la continuité des aménagements cyclables ou piétons, ainsi que leur sécurisation, passe parfois au second plan. Certains des aménagements temporaires créés présentent par ailleurs des risques accrus pour la mobilité active, soit en raison d’une réduction de la taille de la chaussée, soit car des ronds-points temporaires sont parfois privilégiés malgré une accidentologie très marquée pour les cyclistes[1]. En outre, plusieurs des aménagements temporaires entraînent une disparition ou le rallongement d’itinéraires piétons, ce qui crée des difficultés de mobilité notamment pour les personnes à mobilité réduite. Celles-ci peuvent en outre voir leurs places réservées supprimées dans ce cadre, sans être remplacées.

 

Compte tenu de ce qui précède, les signataires interpellent respectueusement le Conseil d’Etat et lui posent les questions suivantes :

 

  1. Combien d’accidents impliquant des utilisateurs et utilisatrices d’un moyen de mobilité relevant de la mobilité active ont-ils eu lieu dans des zones de travaux en 2020, 2021 et 2022 ?
  2. Le Conseil d’Etat constate-t-il une augmentation de la proportion des accidents impliquant des utilisateurs et utilisatrices d’un moyen de mobilité relevant de la mobilité active dans une zone de travaux en comparaison avec la même zone sans travaux ?
  3. Quelles règles et principes régissent l’aménagement des zones travaux en termes de mobilité active, notamment sous l’angle de la sécurité des usagers et usagères, en particulier pour les aménagements routiers dépendant du Canton ?
  4. Quels processus sont suivis pour identifier les aménagements temporaires devant être privilégiés et quels critères sont appliqués dans ce cadre par le Canton pour les routes dépendant de sa compétence ?

 

Comment la situation des personnes à mobilité réduite est-elle prise en compte dans ce contexte, notamment sous l’angle de l’allongement des cheminements piétons ?

 

[1] BPA, Rapport SINUS 2021, p. 41.

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienTitre
  22_INT_153-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.11.2022
01.11.2022

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Felix StürnerVER
Théophile SchenkerVER
Yannick MauryVER
Sébastien HumbertV'L
Jerome De BenedictisV'L
Nathalie JaccardVER
Nicola Di GiulioUDC
Muriel ThalmannSOC
Valérie ZoncaVER
Romain PilloudSOC
Carine CarvalhoSOC
Nathalie VezVER
Elodie LopezEP
Claire Attinger DoepperSOC
Sandra PasquierSOC
Yves PaccaudSOC
Géraldine DubuisVER

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