Détail objet

Auteur

Laurence Cretegny

Date du dépôt

15.11.2022

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_163

Commission

-

Délais réponse du CE

20.02.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 22.11.2022

Texte déposé

Alors que notre formation duale est mise en avant, tant dans notre Canton qu’à l’échelle Nationale voir Internationale, qu’en est-il des maturités professionnelles ?

En effet, les jeunes qui s’engagent dans la formation, via un apprentissage, ont la possibilité de suivre, dans le même temps, une maturité professionnelle. Cela leur donne la possibilité, une fois leur CFC en poche, de faire la Passerelle pour compléter leur formation supérieur, en vue d’acquérir une maturité Fédérale, la réussite de cet examen garantissant l’admission dans toutes les écoles polytechniques, les universités et à la Haute école pédagogique (HEP) tout comme un gymnase qui se ferait sur 4 ans.

 

Cependant, il semble que cette formation ne soit que trop peu mise en avant, dès lors j’adresse les questions suivantes au Conseil d’État :

 

  • Les maturités professionnelles sont-elles mises en avant et proposées aux élèves lors des entretiens en orientations ?
     
  • Est-ce possible de suivre, dans toutes les formations duales, une maturité professionnelle ? Si non, que compte faire le Conseil d’Etat pour y remédier ?
     
  • Les entreprises formatrices sont-elles sensibilisées à cette formation et donnent-elles la possibilité à leurs apprentis de la suivre ?
     

 

Par avance, je remercie le Conseil d’État pour ses réponses.

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Documents

LienTitre
  22_INT_163-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
22.11.2022
15.11.2022

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Josephine Byrne GarelliPLR
Nicole RapinPLR
Aurélien ClercPLR
Carole DuboisPLR
Laurence BassinPLR

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