Détail objet

Auteur

Florence Gross

Date du dépôt

23.11.2021

Département pilote

DEF

Département en appui

DJES

Identifiant

22_POS_46

Commission

21_422

Délais réponse du CE

07.09.2023

Dernière décision du GC

Transformée en postulat et prise en considération, 06.09.2022

Texte déposé

Dans le cadre des débats de la révision de la loi sur l’exercice des droits politiques, nous avons été nombreux à partager le constat que l’éducation civique devait être renforcée. Ainsi, en étroite collaboration avec les Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois, j’ai le plaisir de déposer ce qui suit.

 

Si des cours de citoyenneté sont prévus durant les années d’enseignement obligatoire, ceux-ci deviennent sporadiques dans la suite des cursus de formation, voire sont tout simplement abandonnés. De plus, de nombreux échos d’étudiants laissent entendre que ces cours sont bien trop souvent axés sur la théorie, comme l’histoire des systèmes politiques, par exemple. Si ces éléments théoriques sont évidemment importants, le manque de pratique (comment voter, débats sur des sujets soumis à votation, etc.) est décrié. En effet, si l’étude sur la démocratie américaine du début du XIXème siècle d’Alexis de Tocqueville est un sujet passionnant à aborder, elle ne permet cependant pas aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires pour participer pleinement à la démocratie suisse et vaudoise du XXIème siècle ! Pourtant, c’est exactement à cette période de la vie que les étudiants et apprentis atteignent l’âge de la majorité et se voient conférer leurs droits civiques. Il convient donc d’assurer une formation complète, neutre et de qualité permettant aux jeunes de participer activement à la vie démocratique de notre pays.

 

Nous demandons au Département d’étudier de nouvelles propositions pour renforcer l’enseignement civique neutre aux personnes en formation post-obligatoire. Cette mesure permettrait aux jeunes de disposer d’outils nécessaires pour entrevoir une pleine participation lors des votations et des élections et d’améliorer le taux de participation dans cette catégorie de population. Cette proposition s’inscrit donc pleinement dans la volonté du Parlement de renforcer l’éducation civique des futures générations. Elle aurait, à terme, un impact sur chaque tranche de la population et permettrait de renfoncer la participation celles-ci.

 

Nous demandons dès lors de renforcer le nombre de périodes enseignées de cours de citoyenneté au secondaire I et d’introduire un tel cours dans les cursus de maturité et au sein de la formation duale.

 

De même un programme plus clair et neutre disponible aux enseignants devrait être mis en place. Ce dernier devrait allier à la fois théorie et actualité concrète, traitée de façon objective avec l’ensemble des opinions politiques, qui intéresse et concerne les jeunes. Il serait nécessaire aux yeux des cosignataires d’aborder en premier lieu des sujets qui intéressent les jeunes afin d’attiser leur curiosité, puis d’avancer vers des sujets plus techniques

 

La journée oser tous les métiers est organisée actuellement de façon annuelle afin de « faire découvrir aux élèves un métier hors des clichés ». Dès lors, nous invitons le Département à introduire une journée « Oser voter ». Cette journée permettrait à l’ensemble des élèves de 10 à 11P de découvrir les tâches politiques et le fonctionnement des institutions. Cette journée mettrait ainsi en contact les élèves avec des élus communaux, cantonaux et fédéraux, dans une volonté de les intégrer aux mieux au monde politique et de les inviter à participer activement à la vie démocratique de notre Canton.

 

Pour résumer, les cosignataires de cette motion demandent au Conseil d’État :

  1. D’étudier de nouvelles propositions pour renforcer l’enseignement civique neutre aux personnes suivant une formation post-obligatoire.
  2. De renforcer le nombre de périodes enseignées de cours de citoyenneté au secondaire I et d’introduire un tel cours dans les cursus de maturité et au sein de la formation duale.
  3. De mettre sur pieds un programme plus clair et neutre pour l’enseignement de la citoyenneté, alliant théorie et actualité concrète.
  4. D’introduire une journée « Oser voter » mettant en relation élus communaux, cantonaux et fédéraux avec les élèves de 10 à 11 P.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
06.09.2022
30.08.2022
30.11.2021
23.11.2021

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre-François MottierPLR
Daniel DeveleyPLR
Sergei AschwandenPLR
Alain BovayPLR
Blaise VionnetV'L
Jean-François CachinPLR
Philippe CornamusazPLR
François CardinauxPLR
Carole DuboisPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Sacha SoldiniUDC
Chantal Weidmann YennyPLR
Julien CuérelUDC
Catherine LabouchèrePLR
Jean-Luc BezençonPLR
Cloé PointetV'L
Claude MatterPLR
Gérard MojonPLR
Guy GaudardPLR
Bernard NicodPLR
Olivier PetermannPLR
Pierre-André RomanensPLR
Maurice NeyroudPLR
Jérôme ChristenLIBRE
Nicolas SuterPLR
Georges ZündPLR
Marion WahlenPLR
Philippe GermainPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Nicolas BolayUDC
Pierre VoletPLR
Aliette Rey-MarionUDC
Yvan PahudUDC
Cédric WeissertUDC
Jean-Marc GentonPLR
Patrick SimoninPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Florence Bettschart-NarbelPLR
Alexandre BerthoudPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Jean-Daniel CarrardPLR

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