Détail objet

Auteur

Marc Vuilleumier

Date du dépôt

06.09.2022

Département pilote

DJES

Département en appui

DEF

Identifiant

22_POS_47

Commission

COFOR

Délais réponse du CE

18.12.2024

Dernière décision du GC

Pris en considération, 19.12.2023

Texte déposé

Notre canton compte 5 internats avec école spécialisée pour des enfants en âge de scolarité obligatoire :

Le Home Chez Nous au Mont-sur-Lausanne, la Fondation Serix à Palézieux, l’Association le Châtelard à Lausanne, la Fondation Ecole Pestallozi à Echichens, Pré-de-Vert à Rolle.

Ces institutions proposent environ 150 places à des enfants en grande difficulté ne pouvant suivre, malgré l’école inclusive, une scolarité classique et ne pouvant vivre au sein de leur propre famille. Ces enfants sont placés par divers services de l’Etat, la DGEP, le Tribunal des mineurs, le Service des curatelles et tutelles par exemple. Le but de ces institutions est, lorsque cela est possible, de réintégrer ces enfants dans l’école inclusive grâce à un suivi spécialisé et individualisé, ce but est atteint dans la majorité des situations.

Depuis quelques années, certaines de ces institutions déplorent un manque de soutien et de reconnaissance de la part de la DGEP, soutien et aide à la guidance pourtant inscrits dans un contrat de prestations qui lie les parties. Au contraire, certains déplorent une grande méfiance de la DGEP se traduisant par une « auditocratie » instillant insécurité et découragement auprès du personnel, des enfants et de leur famille. Ce manque de reconnaissance et ces audits ont entraîné de nombreux licenciements, des renvois d’enfants précarisés, des arrêts de prestations socio-éducatives, des difficultés à remplacer le personnel parti, des coûts financiers extra-budgétaires (des centaines de milliers de francs) auraient été alloués aux audits. Pourtant, ces institutions semblent jouer un rôle utile et efficace. Une d’entre elles, par exemple, a réussi à ré scolariser 70% des enfants qu’elle suivait.

Par ailleurs, il est troublant de constater que, malgré la démographie et une fragilisation reconnue de d’avantage d’enfants 3 des institutions, depuis quelques années, n’accueillent plus qu’un tiers d’enfants par rapport à leur capacité. Où sont passés ces enfants qui occupaient ces places il y a encore quelques années. L’école inclusive a-t-elle réussi à tous les intégrer en son sein malgré une sous dotation des enseignants spécialisés et des aides à l’intégration ?

Par ce postulat, nous demandons au Conseil d’Etat d’établir un rapport sur l’avenir et le rôle des internats avec école spécialisée en précisant leurs prestations dans le cadre de l’école inclusive. Une politique claire et transparente permettra à tous les acteurs de travailler en bonne intelligence dans l’intérêt des enfants en grande difficulté.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienTitre
  22_POS_47-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
19.12.2023
13.12.2023
12.12.2023
13.09.2022
06.09.2022

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Valérie ZoncaVER
Sylvie PodioVER
Oriane SarrasinSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Muriel ThalmannSOC
Felix StürnerVER
Cendrine CachemailleSOC
Didier LohriVER
Alberto CherubiniSOC
Sabine Glauser KrugVER
Claude Nicole GrinVER
Nathalie JaccardVER
Théophile SchenkerVER
Blaise VionnetV'L
Laurent BalsigerSOC
Jean-Daniel CarrardPLR
Vincent KellerEP
Géraldine DubuisVER
Joëlle MinacciEP
Claire Attinger DoepperSOC
Céline MisiegoEP
Yves PaccaudSOC
Isabelle FreymondSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC

Partager la page

Partager sur :