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Détail objet

Auteur

Alexandre Rydlo

Date du dépôt

21.06.2022

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

22_QUE_24

Commission

-

Délais réponse du CE

21.07.2022

Dernière décision du GC

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Texte déposé

Pour qui prend régulièrement le métro m2 de Lausanne, chaque départ d’une rame de la station TL de Lausanne-Gare en direction de la station TL de Lausanne-Flon, et chaque arrivée d’une rame à la station TL de Lausanne-Gare en provenance de la station TL de Lausanne-Flon, offrent un spectacle aussi amusant que malheureux.

 

Avec une très forte pente (114‰ sauf erreur) entre la station TL de Lausanne-Gare et celle de Lausanne-Flon, le métro démarre toujours en direction de Lausanne-Flon avec une forte secousse, ce qui surprend les personnes non habituées, notamment les touristes, voire fait tomber les personnes qui ne se tiennent pas bien ou qui n’ont pas trouvé un siège.

 

Dans le sens contraire, soit sur le trajet de Lausanne-Flon en direction de Lausanne-Gare, les personnes qui ne se tiennent pas bien dans la rame seront surprises par la forte déclivité de la pente au point de pouvoir perdre l’équilibre et donc aussi de tomber.

 

Tout cela est d’ailleurs d’autant plus vrai lorsque la rame est bondée, et qu’il est difficile de pouvoir se tenir, même si on pourrait considérer qu’être entassé comme des sardines participerait à maintenir une certaine stabilité de groupe, ce qui n’est techniquement pas toujours le cas.

 

Cette secousse et ces surprises peuvent donc notamment se révéler dangereuses pour les personnes âgées et les personnes en difficulté motricielle.

 

Pourtant, comme c’est le cas dans d’autres métros du monde, comme d’ailleurs même à la station de Montelly du métro m1, l’utilisation d’une brève annonce automatique à l’approche d’une station pour informer d’un danger permet de limiter les dégâts aux voyageurs-geuses.

 

Aussi je pose la question simple suivante au Conseil d’Etat.

 

"L’Etat peut-il implémenter une annonce automatique dans le métro m2 pour rendre les gens attentifs à bien se tenir sur le tronçon à forte déclivité entre la station de Lausanne-Gare et celle de Lausanne-Flon ?"

 

Au registre des éléments qu’il s’agirait vraisemblablement d’adapter dans le métro m2, il faudrait aussi retirer les sièges pivotants dans les rames car les gens ne respectent pas la mention comme quoi ces sièges ne doivent pas être utilisés aux heures de pointe, et il serait fort adéquat d’installer à chaque station une installation de recyclage des déchets comme on en trouve dans les gares CFF (papier, PET, aluminium et déchets).

 

Merci pour votre action !

 

Chavannes-près-Renens, 21.06.2022

                                                        

Alexandre RYDLO, Député socialiste

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