Détail objet

Auteur

Nathalie Jaccard

Date du dépôt

04.10.2022

Département pilote

CHAN(DPT)

Département en appui

-

Identifiant

22_QUE_42

Commission

-

Délais réponse du CE

04.11.2022

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Fin décembre 2020, Monsieur le Député Stéphane Montangéro déposait le postulat : « Bannir le jargon et FALCiliter la compréhension de nos textes à la population » qui demandait au Conseil d’État d’établir un rapport sur la possible élaboration de directives d’utilisation du langage simplifié pour certains documents importants. Ainsi que sa généralisation dans notre canton. Objet qui avait été pris en considération immédiate par le Grand Conseil.

 

A ce jour, le Conseil d’État n’a pas encore donné suite à cet objet. Or, on sait que la gestion administrative, notamment la lecture et la compréhension de courriers officiels représentent une charge compliquée pour une partie de la population, pouvant entrainer de mauvaises réponses ou des retards, avec de possible lourdes conséquences pour les administrés.

 

Dès lors, il semble opportun de faciliter la lecture et la compréhension des textes de toutes personnes qui ont des problèmes en lien avec la compréhension des écrits. Ceci, est encore plus vrai, par exemple, pour les missives du Service de la population (SPOP), service en lien direct avec de nombreuses personnes qui n’appréhendent pas toujours bien le français et pour lesquels la compréhension de ce qui leur est demandé est particulièrement importante.

 

Au vu de ce qui précède, j'ai l'honneur de poser la question suivante : 

Est-ce que le Conseil d’État envisage d'utiliser un langage facile à lire et à comprendre (FALC) au sein de ses services lorsqu'il s'adresse à la population, notamment ceux qui sont les plus concernés par la nécessité d’être compris ?

 

En remerciant le Conseil d’État pour sa réponse.

Documents

LienTitre
  22_QUE_42-Texte déposéIntervention parlementaire

Partager la page

Partager sur :