Détail objet

Auteur

David Raedler

Date du dépôt

15.03.2022

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

22_RES_10

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Non prise en considération, 22.03.2022

Texte déposé

Confronté à la guerre faisant actuellement rage en Ukraine, et aux incertitudes qui y sont liées, le marché des hydrocarbures s’est enflammé ces dernières semaines avec des conséquences économiques réelles à la pompe : le prix du carburant prend l’ascenseur, tout comme celui de l'électricité. Avec des effets économiques concrets pour la population, qui voit ses charges augmenter.

 

Face à ce constat, il pourrait être tentant de chercher à réduire les taxes appliquées à l’essence ou à subventionner autrement son achat. Toutefois, il s’agit là de mesures qui cumulent les conséquences négatives, à la fois environnementales, économiques et sociales. Notamment car cela renforcerait encore la demande d’essence et, donc, l’augmentation des prix…. Cela se ferait en outre au prix d’un très fort coût pour l’Etat, ce qui ne laisserait que peu de moyens à disposition du développement des autres formes de mobilité. Or, c’est bien par ce développement que l’on peut réellement compenser et tempérer l’augmentation du prix de l’essence.

 

Les problèmes liés aux ressources à disposition s’étendant aussi en partie à la production électrique peut aussi s’avérer problématique pour le développement de l’électrification des véhicules individuels motorisés.

 

C’est ainsi qu’il convient plutôt de renforcer, en ces temps difficiles, les alternatives existant à la voiture. Cela peut passer par différentes mesures, dont par exemple une augmentation des cadences des transports publics ainsi que le soutien à des lignes de transport public jugées moins rentables (notamment dans les régions périphériques), de même qu'une réduction temporaire du prix de sur certaines lignes. Cela peut aussi passer par un renforcement des alternatives promouvant la mobilité active.

 

Fort de ce constat, les signataires expriment par la présente résolution leur soutien au Conseil d’Etat dans l’identification et la mise en œuvre rapide de mesures visant à développer, sur le court terme, les alternatives concrètes à l’usage de la voiture individuelle.  

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
22.03.2022
15.03.2022

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Didier LohriVER
Anne-Laure Métraux-BotteronVER
Felix StürnerVER
Elodie LopezEP
Marc VuilleumierEP
Yannick MauryVER
Léonard Studer
Jean-Louis RadiceV'L
Alice GenoudVER
Pierre WahlenVER
Nathalie JaccardVER
Anne Baehler Bech
Céline MisiegoEP
Vassilis Venizelos
Pierre FonjallazVER
Blaise VionnetV'L
Sabine Glauser KrugVER
Sylvie PodioVER
Rebecca JolyVER
Maurice Mischler
Claude Nicole GrinVER

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