Détail objet

Auteur

Valérie Induni

Date du dépôt

25.01.2022

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

22_RES_2

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Déclaration adoptée, 08.03.2022

Texte déposé

Dans un communiqué du 17 décembre dernier, le Conseil fédéral a annoncé son intention de stabiliser les finances des CFF,  malmenées durant la crise sanitaire, en réduisant le prix des sillons dans le trafic grandes lignes, afin d'abaisser la contribution de couverture. Il a prévu de compenser ces pertes financières en puisant dans le Fonds pour l'infrastructure ferroviaire (FIF).

Le Conseil fédéral met ainsi en péril la réalisation de nombreux chantiers ferroviaires dans toute la Suisse et en particulier en Suisse romande, où les retards en matière d'infrastructure ferroviaire sont les plus criants. Citons par exemple le projet de doublement de la voie CFF entre Lausanne et Genève, parcours dont la fragilité a été particulièrement visibilisée en novembre dernier, lorsqu'un trou est apparu sur la voie, à Tolochenaz.

Le Conseil fédéral justifie l'utilisation du fonds d'infrastructure, en indiquant que l'étape d'aménagement 2035 ne pourra probablement pas se réaliser dans les délais! Le risque est d'avoir ainsi un effet domino. Comme l'écrit OUESTRAIL dans son communiqué du 21 janvier 2022, "...les grands projets étudiés à la demande du Parlement dans le cadre de l'étape d’aménagement suivante 2040 pourraient être reportés aux calendes grecques."

Face à l'urgence climatique et à la nécessité d'un report de la route au rail, tant pour les personnes que pour les marchandises, la décision du Conseil fédéral d'utiliser le FIF pour soutenir les CFF, en lieu et place d'un financement extraordinaire COVID, semble totalement contradictoire en regard de son engagement pour la neutralité carbone en 2050. Les cantons romands et OUESTRAIL demandent  de ne pas utiliser le FIF pour supprimer les pertes des CFF.Une motion a également été déposée au niveau fédéral.

 

Sources: CP du Conseil fédéral du 17.12.21; CP OUESTRAIL du 21.1.22

 

Résolution:

 

Conscient de la nécessité d'améliorer l'infrastructure ferroviaire dans toute la Suisse et en particulier en Suisse romande, Le Grand Conseil soutient le Conseil d'Etat dans toutes ses démarches vis à vis du Conseil fédéral, permettant d'éviter le siphonnage du Fonds d'infrastructure ferroviaire et de garantir la réalisation des travaux ferroviaires prévus en Suisse romande selon le planning initial.

 

 

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.03.2022
08.02.2022
01.02.2022
25.01.2022

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Anne-Sophie BetschartSOC
Arnaud BouveratSOC
Salvatore GuarnaSOC
Alberto CherubiniSOC
Stéphane MontangeroSOC
Jean-Claude GlardonSOC
Julien EggenbergerSOC
Monique RyfSOC
Claude-Alain GebhardV'L
Carine CarvalhoSOC
Delphine ProbstSOC
Sylvie PodioVER
Blaise VionnetV'L
Olivier GfellerSOC
Cendrine CachemailleSOC
Felix StürnerVER
Léonard Studer
Nicolas Croci TortiPLR
Denis CorbozSOC
Sébastien CalaSOC
Muriel ThalmannSOC
Amélie CherbuinSOC
Jean TschoppSOC
Cédric EchenardSOC
Alice GenoudVER
Vassilis Venizelos
Jean-Marc Nicolet
Vincent JaquesSOC
Eliane DesarzensSOC

Partager la page

Partager sur :